Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Handidon 2017 : journée nationale de mobilisation

Diffusion du lundi 9 octobre 2017 Durée : 40min

Une heure en France s’associe à l'Association des Paralysés de France et vous propose de découvrir 2 initiatives autour du handicap et une femme incroyable.

- La marche pour la vue. Une manière de sensibiliser sur les maladies de la vue

- APF’inity. Un programme d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap

- Dorine Bourneton. Portrait de la 1ere femme handicapée pilote de voltige

.

.

*

*

  - Aucun(e)
-

L'association des Paralysés de France (APF) présente la quatrième édition du grand jeu HandiDon ! Son principe est simple : tentez votre chance aux tirages au sort régional et national tout en aidant des enfants et adultes en situation de handicap.

.

Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre 2017 et en faisant un don sur www.handidon.fr, vous cumulez des numéros chance qui vous permettront peut-être de remporter l'un des 135 lots.

  - Aucun(e)
-

.

A quoi serviront vos dons ? Ils permettront de financer les actions de proximité et de venir en aide à des enfants et adultes en situation de handicap dans votre département via des ateliers, des groupes de parole et des sorties, mais aussi en offrant un accompagnement vers l'emploi et une aide juridique.

.

Chaque don supérieur à 5 € est déductible de vos impôts. Ainsi, un don de 10 euros ne vous coûtera réellement que 3,42€ et vous permettra de cumuler 5 chances pour le tirage au sort .

.

Les lots des tirages régionaux feront l'objet d'un tirage au sort dans chaque région le 7 décembre 2017. Les lots du tirage national feront l'objet d'un tirage au sort au siège de l'Association des paralysés de France le 14 décembre 2017.

.

Parmi les 135 lots mis en jeu, seront à gagner une voiture Peugeot, un vélo électrique, de nombreux séjours en France et à l'étrangers, et bien d'autres lots encore !

.

► Pour participer : le site internet handidon.fr

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Arielle Dumas est atteinte d’une forme précoce de rétinite.

.

La rétinite pigmentaire est une pathologie évolutive qui touche 45.000 personnes en France

.

  - Aucun(e)
-

Les premiers symptômes de la maladie ont commencé à se manifester dès l'âge de 15 ans : difficulté à s’adapter à l’obscurité ou à une lumière trop vive, réduction du champ visuel… Et à 30 ans, Arielle a totalement perdu la vue.

.

IRRP

Au fil de rencontres avec d'autres patients, Arielle s'est rendu compte qu'elle n'était pas la seule à être atteinte de cette pathologie

.

Elle crée alors en 1986 l’association IRRP, Information Recherche Retinite Pigmentaire.

.

Le but : lutter contre l’isolement des patients atteints de maladies de la vue et soutenir la recherche médicale pour comprendre et vaincre celles-ci

.

L’été dernier, elle s’est élancée avec ses deux petites filles et quelques amis sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour aller à la rencontre des gens et les sensibiliser à sa cause.

.

La Marche Nationale Pour La Vue 2017 aura lieu les 14 ou 15 octobre.

.

► Pour en parler : Arielle Dumas, à l’origine de la marche

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’association IRRP

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Dans le Gard, l'APF a développé le dispositif "Apf'inity".

.

Il s’agit d’un programme d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap ou les personnes valides âgées de plus de 45 ans qui recherchent un emploi, un stage, une formation ou une orientation professionnelle.

.

Ce dispositif propose:

- Un accompagnement global personnalisé réalisé par un coach emploi

- Des mises en relation avec des entreprises partenaires

- Un réseau de solidarité

.

Car www.apfinity.fr est aussi une plateforme internet pour déposer et consulter des annonces interactives dans les domaines de l'emploi, du logement, des loisirs et de l'entraide ponctuelle.

.

► Pour en parler : Dolorès Orlay Moureau, directrice de APF’inity

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du programme

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Dorine Bourneton est une aviatrice, écrivaine et conférencière française.

.

En 1991 et âgée de 16 ans elle est la seule rescapée d'un accident d'avion.

  - Aucun(e)
-

.

En 1995, portée par les encouragements de son instructeur, elle obtient son brevet de pilote sur un avion équipé de commandes manuelles. C’est une première grande victoire.

.

En 2015, elle devient la première femme paraplégique pilote de voltige au monde.

.

Depuis elle est l’ambassadrice de l’association Hanvol dédiée à la formation et à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l'industrie aéronautique et spatiale

.

Il a fallu se battre pour créer, pour changer les lois, pour changer le regard sur le handicap, il lui a fallu de l’audace et de la force.

.

Retour sur ce parcours hors norme.

.

► Pour en parler : Dorine Bourneton

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Dorine Bourneton

► Aller + loin : le site internet de l’association Hanvol