Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Marie Curie. Une exposition lui rend hommage au Panthéon, lieu même où elle repose

Diffusion du mercredi 8 novembre 2017 Durée : 43min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à de nouvelles aires pour les camping-cars et a une nouvelle façon de valoriser les conteneurs à verre.

Au sommaire aujourd’hui :

- Marie Curie. Une femme au panthéon. Une exposition lui rend hommage au Panthéon même.

- Camping-cars Park. Des aires accessibles toute l’année 24H/24

- Conteneur collector. Personnalisez votre conteneur à verre

.

.

*

*

  - Aucun(e)
-

En 1995, Marie Curie devient la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites.

.

Reconnue comme l’une des plus grandes savantes de son époque, devenue aujourd’hui la scientifique la plus célèbre au monde, elle laisse derrière elle un héritage scientifique et moral inestimable.

.

  - Aucun(e)
-

A l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, le Centre des monuments nationaux (CMN), l’Institut Curie et le Musée Curie lui rendent hommage au Panthéon, lieu même où elle repose, et présentent une exposition rétrospective inédite.

.

Cette exposition propose une immersion inédite dans l’univers scientifique, intime et familial de Marie Curie. A travers des objets et documents d’époque rassemblés et conservés précieusement, les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir le parcours singulier de la célèbre scientifique.

.

Les visiteurs pourront poursuivre leur découverte de l’exposition par une visite de la crypte du Panthéon, et plus particulièrement du caveau VIII où reposent Marie et Pierre Curie.

.

L’exposition est à voir jusqu’au 4 mars 2018.

.

Portrait

L’histoire de Maria Skłodowska, devenue Marie Curie, est légendaire. Née le 7 novembre 1867 à Varsovie, Maria Sklodowska quitte son pays natal à 24 ans pour venir étudier les sciences à la Sorbonne.

.

C’est en 1894 qu’elle rencontre le physicien Pierre Curie. Ils se marient en 1895. Elle obtient alors la double nationalité franco-polonaise.

.

Ensemble, ils découvrent deux nouveaux atomes, radioactifs : le polonium et le radium. En 1903, avec l'obtention du prix Nobel de physique, le couple devient célèbre.

.

Trois ans plus tard, Pierre meurt accidentellement. Marie continue seule l’œuvre scientifique initiée avec lui. Elle obtient un second prix Nobel en 1911, celui de chimie, enseigne à l’université de Paris et dirige un laboratoire de recherche à l’Institut du radium (devenu Institut Curie) jusqu’à son décès en 1934.

.

En 1995, Marie Curie devient la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites.

.

► Pour en parler : Nathalie Huchette, directrice de la communication et de l’action culturelle du Musée Curie

► En savoir + : les sites internet du musée Curie et du Panthéon

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Il s’agit du premier réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour les camping-cars accessible toute l’année 24H/24.

.

Dans un environnement de crise économique, le marché du camping-car continue néanmoins de progresser. En effet de plus en plus de personnes sont adeptes du camping-car.

  - Aucun(e)
-

.

Le marché du camping-car représente aujourd’hui 410. 238 camping-cars immatriculés en France

.

Les camping-caristes cherchent généralement du confort, de la simplicité, et de la sécurité.

.

Un réseau connecté d’aires d’étape

Camping-cars Park propose aux collectivités territoriales et aux investisseurs privés une prestation « clé en main » répondant aux contraintes techniques des véhicules et aux attentes touristiques de leurs propriétaires.

.

Il s’agit d’aires paysagées avec un bon rapport qualité prix, pour y stationner en toute sécurité, avec les services adaptés aux besoins des camping-caristes, dans le respect de l’environnement : grandes places, vidange des eaux grises et noires, recharges en eau, électricité, Wifi…

.

► Pour en parler : Laurent Morice, directeur de Camping-car Park

► En savoir + : le site internet de Camping-Car Park

*

*

*

  - Aucun(e)
-

.

Conteneur Collector est une œuvre participative imaginée suite à un appel à projet concernant une création urbaine sur conteneur à verre.

.

Le principe est l’appropriation du conteneur de tri du verre via une plateforme web qui correspond aux usages actuels de la prise de vue.

  - Aucun(e)
-

.

Cette appropriation permet un attrait et non plus un dégoût ou une indifférence face à l'objet conteneur.

.

L'action de venir au conteneur n'est plus reléguée au seul tri mais à la curiosité, au partage : « Viens, je te montre mon image ».

.

Pour l’instant, l’expérience a lieu dans la métropole de Strasbourg.

.

Le projet

En effet, les habitants peuvent personnaliser le conteneur le plus proche de leur domicile par un visuel de leur propre création (photo, dessin, etc.) et ainsi couvrir les faces de l’objet.

.

Chaque face est découpée en une centaine de zones maximum (une zone par habitant), favorisant un rapprochement du curieux vers l’objet de tri.

.

Certaines de ces plages seront réservées aux écoles et aux structures associatives.

.

De plus, par des visuels créés par DEFI-Écologique, seront intégrées des images documentaires sur le quartier, son histoire, sa faune et flore, etc... relevant cette collection d'un ajout scientifique et historique.

.

Le nombre de visuels présents sur chaque face sera fonction de la participation et de l’implication des habitants du quartier — permettant une appropriation esthétique et une diffusion des consignes de tri (toujours présentes) ou des chiffres clés du recyclage du verre.

.

Pour animer le projet et dans un souci de respect des participants, il sera programmé une inauguration des conteneurs avec le collage en direct des adhésifs vinyles.

.

Pour participer, rendez-vous sur la plateforme participative

.

► Pour en parler : Sophie-Dorothée Kleiner, chargée de la rédaction et la coordination médiation du projet

► Aller + loin : le site internet de Defi-écologique