Replay du vendredi 26 mars 2021

#MaSolution : emprunter des outils dans une bricothèque !

Au programme également : un squelette de 2.300 ans découvert à Bourg St Maurice et le retour de La Toue cabanée ou presque.

#MaSolution : emprunter des outils dans une bricothèque !
#MaSolution : emprunter des outils dans une bricothèque ! - DR : La bricothèque du chalonnais

#Ma solution : un bricothèque 

France Bleu a lancé un espace d'expression "Ma solution" avec la plateforme make.org, permettant aux auditeurs de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie.  

Cette semaine, Paul, 22 ans, pense qu'il faudrait mettre en commun le matériel utilisé occasionnellement comme des aspirateurs, perceuses, scie circulaire... dans un local partagé. 

Alors il existe des sites où l’on peut louer du matériel de bricolage entre particuliers par exemple, mais il existe également des bricothèques, utilisant le même principe que la bibliothèque.  

La Bricothèque de Chalons sur Saône est bien plus qu’un lieu de prêt d’outils. En plus de ce dernier service, elle propose des conseils et des bricostages pour de l’initiation, du perfectionnement ou de la spécialisation. 

--> Pour en parler : Alain Chevalier, coordinateur administratif à la bricothèque de Chalons 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Un squelette de 2.300 ans découvert à Bourg St Maurice 

Il était enfoui trois mètres sous terre, dans une sépulture de 2,50 mètres de longueur. Ce squelette datant de 350 avant J-C a été découvert lors de travaux sur le site du Chatelard, à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.  

Le Chatelard est le site le plus anciennement occupé de toute la Tarentaise, habité et aussi utilisé comme cimetière depuis 6.600 ans. 

Le squelette découvert 300 mètres sous terre
Le squelette découvert 300 mètres sous terre - P.-J. Rey / Laboratoire Edytem

La tombe date du deuxième Âge du fer. Il a été possible de la dater aussi précisément car à l’intérieur de la sépulture se trouvait une fibule, une sorte d’épingle à vêtements. Cette dernière a connu plusieurs formes qui ont évoluées très rapidement et qui sont relativement bien connues des scientifiques. 

--> Pour en parler : Pierre-Jérôme Rey, archéologue de l'Université Savoie Mont-Blanc 

Le retour de La Toue cabanée ou presque. 

Il y a un peu plus de 200 ans, la toue cabanée, était l'un des plus nombreux bateaux à circuler sur l'Allier. Il s’agit d’un bateau en bois, à fond plat avec un tableau vertical arrière et un "nez". Dans le langage batelier : un avant légèrement relevé.  

Ce bateau servait alors à la pêche ou au transport de marchandises. Souvent, les toues cabanées ne servaient qu'une seule fois. A leur arrivée à destination, leurs cargaisons étaient vendues, les toues cabanées étaient démolies et le bois servait, par exemple, à faire des charpentes.  

"Le Lion d’Or"
"Le Lion d’Or" - DR : l’association La Chavannée

Avec pour ambition de redonner vie à la batellerie sur la rivière Allier, l’association La Chavannée a mis à flots "le Lion d’Or", la réplique d’une toue cabanée. L’embarcation, un beau bateau de 12,50 m de long, glisse à contre-courant vers l’île du Veurdre, sur les eaux argentées de l’Allier. 

--> Pour en parler : Emmanuel Paris de l’association La Chavannée 

Mots clés: