Replay du vendredi 14 mai 2021

#MaSolution : il faut cultiver sur les toits

Au programme également : Une heure en France prend des nouvelles de Grégoire et Kathleen et un livre pour découvrir le Sud

Les légumes sont cultivés hors-sol
Les légumes sont cultivés hors-sol - DR

Cultiver sur les toits 

France Bleu a lancé un espace d'expression "Ma solution" avec la plateforme make.org, permettant aux auditeurs de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie.  

Cette semaine, Annie, une auditrice d'Alsace, pense qu'il faudrait cultiver sur les toits. 

Effectivement les toits plats peuvent permettre certaines cultures. Par exemple à Paris, il existe des carrés potagers sur le toit du hall 6 du Parc des Expositions, à la Porte de Versailles. C'est même la plus grande ferme urbaine d'Europe !  

Une vingtaine d'espèces de fruits et légumes sont produits sur les 14.000 mètres carrés disponibles. Des légumes cultivés donc hors-sol (hydroponie et aéroponie) et vendus en circuit court. 

--> Pour en parler : Sophie Hardy, directrice du site 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Le petit cheval bossu 

6.000 kilomètres à cheval de la Bretagne à Moscou, c'est l'aventure dans laquelle se sont lancés depuis septembre 2020, Grégoire et Kathleen. Ils espèrent rallier la capitale russe dans un an, si tout va bien.   

Ils ont acheté leurs 2 chevaux sur le bon coin pour faire ce voyage et se sont lancé dans l'aventure.   

-
- -

Une heure en France les avait déjà reçus le 24 mars dernier. Ils avaient déjà traversé la France et embarqué dans un camion pour rejoindre la Slovénie.  

Aujourd’hui, l’équipe prend des nouvelles.  

--> Pour en parler : Grégoire et Kathleen 

Elle est belle, la route du Sud ! 

Adresses confidentielles, balades en plein air, spots gourmands, petits secrets et grandes découvertes, Olivier Chini et Luc Sananes nous font découvrir leur Nice de cœur, pour bien manger, vivre mieux et vivre heureux.  

Ils viennent de publier “Le Sud, c'est mieux” aux éditions Flammarion 

-
- -

Ce livre pas comme les autres est aussi et avant tout un album de 89 recettes méditerranéennes, authentiques, généreuses et à partager. D'abord le meilleur de Nice, avec l'indétrônable pan bagnat, la cultissime pissaladière selon tata Domi, le houmous au pistou de papi Armando et bien sûr les frites de socca, les galets d'aïoli, les boulettes de daube, le poulpe croustillant de notre restaurant. Finissez avec le sorbet limoncello, ou les chichis comme à la plage.  

A découvrir également quelques recettes de leurs cocktails fétiches : Le Niçois et Le Riviera.  

--> Pour en parler : Luc Sananes 

Mots clés: