Replay du vendredi 9 avril 2021

#MaSolution : rénover les maisons abandonnées plutôt que de construire

Au programme également : les bonnes croquettes de Jaquo et un gite à louer sur l'île vierge dans le Finistère

Rénover les maisons abandonnées plutôt que de construire
Rénover les maisons abandonnées plutôt que de construire © Getty - James Osmond

#MaSolution  

France Bleu a lancé un espace d'expression "Ma solution" avec la plateforme make.org, permettant aux auditeurs de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie.    

Cette semaine, Fabien explique qu'il faudrait mieux favoriser la rénovation des maisons anciennes abandonnées plutôt que construire des maisons neuves et empiéter sur la nature.  

Gilles Algave qui est le président de l'association Maisons paysannes de France pense que nous avons beaucoup à apprendre des bâtis anciens, pour leurs matériaux naturels, pour leurs techniques, pour leurs si bonnes intégrations dans leurs environnements.  

Pour lui, il faut sauvegarder notre patrimoine autant que possible à condition qu'il vive et qu'il ne soit pas figé dans le passé. 

Rénover, mélanger l'ancien au moderne est une solution. 

--> Pour en parler : Fabien et Gilles Algave, président de l'association Maisons paysannes de France 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Les bonnes croquettes de Jaquo 

Il y a un peu plus d'un an, trois amis ont créé "Jaquo", une marque de croquettes bio pour animaux de compagnie.  

Tout est cuisiné maison et l'objectif de la marque est d'utiliser un maximum de produits locaux, tout en restant bon marché.  

Jaquo, ce sont des croquettes et des friandises pour chats, chiens, mais aussi rongeurs
Jaquo, ce sont des croquettes et des friandises pour chats, chiens, mais aussi rongeurs © Radio France - Aurélie Jacquand

Des croquettes patates douces-asperges-saumon, ou canard-riz, ou bien encore canard à l'orange-asperges-patates douces... Tout est élaboré et cuisiné par les trois amis, sans colorant ni arôme et avec du yucca comme seul conservateur. 

--> Pour en parler : Davy Kwasny, co-fondateur de Jaquo 

Un gite à louer sur l'île vierge dans le Finistère 

Sur l’île vierge, un éco-gîte va ouvrir ses portes au pied du plus haut phare d'Europe. 

A partir de juin 2021, vous pourrez vivre une expérience hors du temps dans la Maison des Gardiens.  

À plus d'un kilomètre de la côte finistérienne, l'île Vierge, abrite 2 phares classés aux Monuments Historiques, dont le plus haut phare d'Europe. Et dans l'ancien phare juste à côté, à l'endroit même où vivaient autrefois les gardiens, un gîte écoresponsable de 150 mètres carrés va ouvrir ses portes.  

Accessible la plupart du temps en bateau, et à pied uniquement lors des grandes marées, l'endroit exceptionnel promet un séjour singulier en pleine nature dans un splendide isolement. 

--> Pour en parler : Andrew Lincoln, élu local qui s'est occupé du projet 

Mots clés: