Replay du vendredi 7 mai 2021

#MaSolution : s’appuyer sur l’expérience d’anciens sportifs pour se remettre au sport

Au programme également : le web documentaire "Le sourire d'Auschwitz" et la quiche Lorraine

Se remettre au sport... pas si simple
Se remettre au sport... pas si simple © Getty -

#MaSolution : d’anciens sportifs pour nous aider à se remettre au sport 

France Bleu a lancé un espace d'expression "Ma solution" avec la plateforme make.org, permettant aux auditeurs de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie. 

Cette semaine, Laurent pense qu'il faudrait que les anciens sportifs aident les personnes (quel que soit l'âge) à se remettre au sport. 

Pour parler de cette proposition, l’équipe d’Une heure en France a invité Jérôme Alonzo, ancien footballeur professionnel. 

Ce dernier vous a donné ses bons conseils et des cours en vidéo lors du premier confinement sur le site de France Bleu. 

--> Pour en parler : Laurent et Jérôme Alonzo ancien footballeur pro, consultant radio France 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Le sourire d'Auschwitz 

Journaliste à France 24, Stéphanie Trouillard s'est spécialisée depuis plusieurs années dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.  

Quatre ans après la sortie du webdocumentaire primé "Si je reviens un jour - Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky", elle publie une nouvelle enquête sur cette période à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le 25 avril.  

En réalisant des recherches sur sa région d'origine, la Bretagne, la journaliste a découvert la photo d'une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux. Cette attitude emplie de bravoure va inspirer une longue quête pour retracer le parcours tragique de cette résistante. 

-
- -

Suite à son enquête, Stéphanie Trouillard a réalisé un web documentaire intitule “Le sourire d’Auschwitz” qui raconte l'histoire de Lisette, de son arrestation à Port-Louis jusqu'à sa mort au camp d'extermination d'Auschwitz. 

--> Pour en parler : Stéphanie Trouillard, journaliste  

La quiche Lorraine 

C'est un article "autour d'un classique" dans le magazine Cuisine et Vins de France de mai-juin qui nous a donné envie de parler de la quiche lorraine !  

Après un appel à la locale de France Bleu Lorraine, justement, nous allons réviser ce classique avec le roi de la quiche lorraine, Fabrice Gwisdak.  

-
- © Getty -

Histoire, recette traditionnelle ... et son internationalité, on la retrouve partout dans le monde. Ce serait même le 2e plat à emporter le plus vendu dans le monde, même si la recette peut surprendre par endroit ... 

--> Pour en parler : Fabrice Gwisdak, artisan-boulanger dans le centre-ville de Nancy 

Mots clés: