Replay du vendredi 28 mai 2021

#MaSolution : Une campagne massive d'éducation à la civilité

AU programme également : l’ouverture du musée Champollion et du charbon green

Exemple de message dans les rues de Limoges Métropole
Exemple de message dans les rues de Limoges Métropole - DR

#MaSolution 

France Bleu a lancé un espace d'expression "Ma solution" avec la plateforme make.org, permettant aux auditeurs de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie.    

Cette semaine Aline d'Indre et Loire pense qu'il faudrait une campagne massive d'éducation à la civilité, avec, pourquoi pas des affiches avec des exemples de réparties drôles et cinglantes.  

C'est effectivement ce genre de message que fait passer en ce moment Limoges Métropole, qui dénonce les décharges sauvages, en mettant des rubans jaunes et noirs comme si on était sur une scène de crime.  

Des affiches ambiance scène de crime accompagnent cette volonté de changer cette mauvaise habitude qui dégrade la ville et coute cher à tout le monde. 

--> Pour en parler : Sarah Gentil, vice-présidente de Limoges Métropole, en charge de la propreté urbaine, collecte et traitement des déchets 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Ouverture du musée Champollion  

Le premier musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes d'ici quelques jours, le 5 juin. 

Installé dans l’ancienne propriété familiale des Champollion à Vif en Isère, ce nouveau musée rendra hommage aux deux frères illustres : Jean-François Champollion (1790-1832), l’égyptologue, le déchiffreur des hiéroglyphes, souvent considéré comme le père de l’égyptologie, et Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867), son frère aîné, également intellectuel de renom, archéologue, journaliste, bibliothécaire et professeur d’université. 

Après cinq ans de travaux, elle a été presque entièrement rénovée et les visiteurs pourront découvrir 300 œuvres et 1.100 ouvrages. 

Une collection qui sera ensuite complétée par des dépôts de musées nationaux comme le musée du Louvre, le musée de la Marine, mais aussi des musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’autres. 

--> Pour en parler : Caroline Dugand, conservatrice du musée Champollion 

Du charbon green 

Soler, c’est l’histoire d’une famille qui a su transformer une usine de charbon de bois classique en usine de charbon de bois green.  

70% du charbon de bois consommé en France est importé, au détriment de l’environnement et de l’emploi français. Les Soler ont choisi d’inventer un autre modèle en créant une économie circulaire vertueuse pour valoriser la biodiversité, les ressources et les savoir-faire de la filière bois française.  

-
- -

La matière première provient de forêts françaises gérées durablement et leur procédé de fabrication exothermique pour la transformation du bois en charbon de bois, permet la production d’électricité verte pour l’équivalent de la consommation de 15.000 foyers. 

--> Pour en parler : Pierre Soler-My, PDG du Groupe SOLE

Mots clés: