Replay du vendredi 2 avril 2021

#MaSolution : Végétaliser les villes pour faire baisser la température de quelques degrés

Au programme également : la plus ancienne chocolaterie de Paris “A la mère de famille” et les Jardins de Pâques Lunéville

Végétalisation des zones urbaines - Exemple à Bordeaux
Végétalisation des zones urbaines - Exemple à Bordeaux © Getty - Glow Images

#MaSolution 

France Bleu a lancé un espace d'expression "Ma solution" avec la plateforme make.org, permettant aux auditeurs de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie.   

Cette semaine, Dominique, de la région parisienne, trouve qu'il faudrait végétaliser les villes pour faire baisser de quelques degrés la température en période très chaude.  

Effectivement les épisodes caniculaires déjà vécus ont accéléré la végétalisation des zones urbaines. Une initiative visant à lutter contre les "îlots de chaleur" et ainsi éviter qu’elles ne se transforment en de véritables fours, ou pour rendre l'air plus respirable.  

Dans les plus petites communes, on essaie de trouver également des solutions. Par exemple à Cugnaux, à coté de Toulouse, la municipalité vient de mettre en place un permis de végétaliser, pour encourager la nature en ville. 

--> Pour en parler : Dominique et Ana Faure, conseillère municipale déléguée aux espaces verts et porteuse du projet du permis de végétaliser à Cugnaux 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

"A la mère de famille", plus ancienne chocolaterie de Paris 

La confiserie “A la Mère de Famille” à Paris est une institution pour tous les gourmands. Cette maison de chocolat fondée en 1761 a gardé son décor original rue du Faubourg-Montmartre, un décor en verre gravé à la feuille d’or. 

La boutique, classée monument historique, propose plus de 1.200 références de friandises de fabrication artisanale : chocolats, florentins, calissons, guimauves, roudoudous, fruits confits, berlingots, pâtes de fruits, marrons glacés ou encore Bêtises de Cambrai…  

-
- -

Cette année mise en lumière de la poule aux œufs d'or, de l'œuf Bénédicte et de la poule de luxe. 

--> Pour en parler : Steve Dolfi, l’un des propriétaires de la Maison A la Mère de Famille  

Les Jardins de Pâques Lunéville 

A Lunéville en Meurthe-et-Moselle, on trouve un jardin aux décorations de Pâques faites de matériaux recyclés ou de récupération.  

Un vrai plaisir pour les yeux de ceux qui passent sur la D31.  

Arthur, petit bonhomme récurrent, change de scène régulièrement. Thierry Escribano aidé d'enfants (parfois) décore son jardin depuis déjà deux ans. 

--> Pour en parler : Thierry Escribano 

Mots clés: