Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

1968-2018 : La Méhari fête ses 50 ans

Diffusion du mercredi 16 mai 2018 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au Prix Science Factor qui a récompensé des collégiennes pour leur lecteur de glycémie « intelligent » et au concept des concerts sur le pouce

*

Au sommaire aujourd’hui :

- La Méhari. Pour ses 50 ans, Citroën fait appel à Jean-Charles de Castelbajac

- Le Prix Science Factor. La vocation des jeunes pour les sciences

- Concerts sur le pouce. Un pause musicale à l’heure du déjeuner

*

  - Aucun(e)
-

Le 11 mai 1968, Citroën présentait l’une de ses voitures les plus iconiques, la Mehari. Elle tient son nom des dromadaires du peuple Touareg et repose sur la base de la Dyane, elle-même issue de la 2CV. 

La Mehari se destinait à une carrière d’utilitaire mais elle devient rapidement le symbole d’une société qui s’émancipe et veut prendre sa liberté.

Sa carrosserie en plastique thermoformé est l’une de ses spécificités. Outre un faible poids ( 525 Kg à vide), elle lui permet d’être lavée à grandes eaux et de résister aux affres du temps.

  - Aucun(e)
-

La voiture séduit autant par son look, sa grande modularité que ses couleurs. Produite jusqu’en 1987, près de 145.000 Méharis voient le jour. Toujours très appréciée, elle a une solide cote en collection. Il n’en resterait aujourd’hui que 760 en circulation.

En 2015, Citroën a ressorti du placard l'appellation Méhari avec une voiture électrique. L'esprit voiture de plage est conservé. Voici la e-Méhari

Pour fêter les 50 ans du modèle, Citroën a fait appel à Jean Charles de Castelbajac pour concevoir une « art car », une oeuvre forte et chromatique. 

► Pour en parler : Arnaud Belloni, directeur Marketing et Communication de la Marque Citroën 

► En savoir + : le site internet de citroën

*

  - Aucun(e)
-

Il s’agit d’une initiative ludique et participative qui propose aux élèves de la 6e à la Terminale de construire en équipe, toujours pilotée par une fille, un projet scientifique « d’innovation citoyenne». 

Il s’agit d’une invention scientifique ou technique, dont l’utilité au niveau sociétal, économique ou environnemental peut être clairement être démontrée.

Hello Diabète

Aujourd'hui, plus de 425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération internationale du diabète. Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie, car la progression est considérable. Ainsi, l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040. Environ 2 % de ces malades sont des enfants ou adolescents.

Le 15 mai dernier, Margot Grammont et son équipe ont reçu le prix coup de cœur pour leur lecteur de glycémie « intelligent », Hello Diabète

Placé derrière le bras et relié à un cathéter, il est connecté en Bluetooth à une application, via un bracelet connecté. Le lecteur relève en permanence le taux de glycémie du malade et averti en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie grâce à des notifications.

L'application regroupe de nombreuses fonctionnalités indispensables aux jeunes malades pour surveiller, informer, éduquer, suivre… Elle intègre également de la réalité augmentée pour la mise en place du cathéter.

► Pour en parler : Margot Grammont, à l’origine du projet

► Aller + loin : Les projets Science Factor 2017-2018

*

  - Aucun(e)
-

Certains Jeudis de l’année à Brive la Gaillarde, des rendez-vous gratuits permettent à tous d’accéder aux grandes œuvres musicales. 

Pendant la pause déjeuner, vous pouvez vous nourrir d’un sandwich par exemple tout en participant aux différents Concerts sur le Pouce qui se tiennent de 12h30 à 13h15 dans la salle de l’Hôtel de Ville de Brive ! 

Classique, chanson française, jazz… Tous les univers musicaux de la musique non-amplifiée sont proposés à différents moments de l’année. 

Prochain concert, demain, le Trio Opus 19. Par ses adaptations originales, ce trio unit la harpe, le chant et la clarinette pour servir un répertoire allant de la période classique au XXème siècle en passant par la grande écriture romantique. 

► Pour en parler : Madame Morin.

► En savoir + : le site internet de la mairie de Brive la Gaillarde