Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le musée du septennat abrite les cadeaux reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à l’orchidée et à la rénovation d’une publicité murale datant de la seconde guerre mondiale.

ommaire aujourd’hui :

- Le musée du septennat. Ce dernier abrite les cadeaux reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions

- L’orchidée. 30.000 espèces sont répertoriées dans le monde

- Rénover une ancienne publicité murale. Elle avait été peinte après la seconde guerre mondiale

*

  - Aucun(e)
-

Ça s’est passé un 10 mai…  Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Il obtient 51,76% des voix contre 48,24% pour Giscard d'Estaing.

Pour la première fois sous la Ve république, la gauche accède au pouvoir.

Au cours du premier mandat présidentiel de François Mitterrand, en 1986, le musée du septennat ouvre ses portes à Château-Chinon. Ville où il a été maire de 1959 à 1981.

Ce dernier abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au Département de la Nièvre. 

Paire de défenses d'éléphant offerte par le président de Centrafrique et maquette de L'Astrolabe (1811) offerte par le président des Seychelles - Aucun(e)
Paire de défenses d'éléphant offerte par le président de Centrafrique et maquette de L'Astrolabe (1811) offerte par le président des Seychelles -

Après sa réélection face à Jacques Chirac, en 1988, un nouveau bâtiment relié au premier par une vaste salle souterraine a été édifié pour abriter les cadeaux offerts durant le deuxième septennat.

Des cadeaux souvent luxueux

La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers. 

Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’état étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art de haut niveau. Ils proviennent de manufactures de réputation mondiale.

Céramiques, verreries, pièces d’argenterie et d’orfèvrerie, dessins, gravures, tableaux, meubles et tapisseries, s’ajoutent aux décorations, médailles et objets d’artisanat local venus des cinq continents pour exprimer les relations privilégiées de la France et de son Président avec de très nombreux pays. On trouve, à côté de ces objets, une information générale sur les voyages présidentiels, illustrée de photographies montrant la remise des cadeaux au Président.

Dans le jardin du musée se trouve un chêne, offert en 1984 par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni pour les 68 ans du président, et planté par ce dernier.

► Pour en parler : François Martin, responsable du musée du septennat

► Aller + loin : le site internet de l’institut François Mitterrand

*

  - Aucun(e)
-

Il y a plus d’un siècle, les orchidées étaient pour beaucoup de mystérieuses fleurs des forêts tropicales, découvertes au cours des siècles, au péril de leur vie, par de hardis explorateurs. Les plantes récoltées étaient expédiées vivantes en Europe, au prix de mille difficultés, pour l’étude botanique, mais surtout pour l’agrément de gens fortunés qui les cultivaient et en décoraient à prix d’or leurs serres ou leurs appartements. 

Ce temps est révolu : chacun peut acheter à prix raisonnable de superbes orchidées tropicales chez des fleuristes spécialisés ou même, pour les plus courantes, dans les jardineries ou les grandes surfaces.

  - Getty
© Getty -

Mais savez-vous que d’autres plantes, moins spectaculaires mais souvent très belles pour qui sait les observer, sont aussi des orchidées ? Elles peuplent discrètement les herbages, les forêts ou les montagnes de notre pays. 

30.000 espèces d’orchidées répertoriées dans le monde

Pourquoi les botanistes ont-ils réuni, sous le même nom d’orchidées, ces modestes fleurs et les merveilles des tropiques ? Tout simplement car toutes ces plantes ont leurs fleurs construites exactement de la même façon, en dépit de leur prodigieuse diversité.

En résumé, la fleur des orchidées présente les caractères suivants :

- un périanthe, structures protégeant les organes reproducteurs de la fleur, à trois sépales et trois pétales

- un pétale, le labelle, ayant une forme et/ou une couleur particulière 

- une étamine (rarement deux) soudée au pistil en un gynostème, colonne au centre de la fleur d'orchidée sous laquelle se trouvent les organes sexuels

- un ovaire, infère, donnant après fécondation un fruit sec (capsule).

En France, la plupart des orchidées sont protégées à l'échelon national ou régional

► Pour en parler : Jean-Michel Hervouet, président de la Société Française d’Orchidophilie

► Le site internet et la page Facebook de la société française d’orchidophilie 

► Aller + loin : Débuter la culture d’orchidée

*

  - Aucun(e)
-

Une famille cherbourgeoise a décidé de redonner vie à une vieille publicité peinte après la seconde guerre mondiale sur le côté de sa maison.

La pub était quasiment effacée 

La famille s’est installée dans cet ancien hôtel restaurant en 1999 avec déjà l’idée de na pas laisser disparaitre ce patrimoine.

19 ans après, elle a mis son projet à exécution. Lancé en octobre 2017, le chantier, colossal, s’est achevé en avril dernier, après des centaines d’heures de travail.

  - Aucun(e)
-

Cette publicité pour les bières paillette a été retracée à l’identique, à l’exception de la mention « En vente ici » pour éviter que les gens s’arrêtent. 

Le peintre Teddy Szmaj, en compagnie de ses ouvriers, ont réalisé cette fresque à 98% à la main, à l’ancienne, avec de la peinture pliolite.

► Pour en parler : Teddy Szmaj

► Aller + loin : la page Facebook de Teddy Peinture