Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La ville de Sarlat
La ville de Sarlat © Maxppp -

Un nom = une rue, l'hôtel Ritz, des chevaux et des bovins

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 16min

Un nom = une rue

L'année prochaine, la fibre optique va faire son arrivée à Sarlat. Mais avant de raccorder les Sarladais à l'internet très haut débit, la ville va devoir passer par une campagne d'adressage. En clair, trouver un nom à 150 rues, allées, venelles restées anonymes. Le service de communication de Sarlat a donc lancé un appel sur sa page Facebook et son site internet pour inciter les Sarladais et les autres à avancer des nom. L'opération "Une rue = un nom" est ouverte jusqu'au 25 mai sur le site de la ville ou dans une boîte à idées. On en parle avec Franck Duval adjoint au Maire de Sarlat.

Chevaux et bovins

C'est une tradition ancienne : installer quelques chevaux de trait au milieu d'un troupeau de bovins, ou d'ovins. Mais cette tradition s'est un peu perdue, la chambre d'agriculture de la Creuse veut la raviver. D'après elle, ce système n'aurait que des avantages : la prairie est mieux utilisée (les races ne mangent pas de la même façon) et cela limiterait la prolifération des maladies. Par ailleurs, la viande chevaline se vend de mieux en mieux, après de nombreuses années de crise, notamment sous l'effet de la demande au Japon. Thierry Jamot est éleveur et président de la FDSEA de la Creuse.

Le Ritz

De mardi à samedi dernier, la maison de ventes française "Artcurial" a mis aux enchères le mobilier du luxueux hôtel parisien, le Ritz. Des tabourets, du fameux "bar Hemingway", une baignoire datant du XIXe siècle ou encore une harpe, au total, c'est quelque 10.000 objets et meubles de l'établissement qui ont été proposés aux potentiels acquéreurs. Une vente qui s’est révélé un véritable succès avec un bénéfices de 7,3 millions d’euros, soit plus de 7 fois l’estimation globale... Retour sur une vente exceptionnel avec Stéphane Aubert, commissaire-priseur de la vente.