Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les 100 ans de « l’œil de tigre » à Tulle

Diffusion du mardi 10 octobre 2017 Durée : 40min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une momie qui vient de passer un scanner et à des ânes qui accompagnent les enfants à l'école

Au sommaire aujourd’hui :

- L’œil de tigre. L’affaire des lettres anonymes de tulle

- La momie du Mans. Elle vient de passer un scanner à l’hôpital

- Esel-bus. Une sorte de pédibus mais avec un âne

.

.

*

*

  - Aucun(e)
-

Il y a un siècle, fin 1917, un être mystérieux et pervers commença à distribuer dans Tulle les premières lettres anonymes, dont la plupart étaient signées L'Œil de tigre.

.

Les enquêteurs mirent plus de 4 ans pour démasquer et juger l'auteur des lettres d'ordures, ainsi qu’il les qualifiait lui-même.

.

Une dictée géante

Angèle Laval, 34 ans, travaille à la sous-préfecture au service comptabilité où elle s'éprend de son supérieur. Mais celui-ci décide de se marier avec une autre employée. Angèle perd la raison, et démarre alors l'envoi de 110 lettres toutes plus ordurières les unes que les autres.

  - Aucun(e)
-

.

Les notables de Tulle reçoivent des lettres signées "l'oeil de tigre" agrémentées de dessins pornographiques, dans lesquelles le corbeau parle essentiellement des adultères, maris trompés, femmes volages et commerçants véreux.

.

Le scandale devient public et le commissaire est saisi de l'enquête.

.

Pour trouver la personne à l’origine des lettres, un juge d’instruction fait appel à une graphologue et organise une dictée géante avec tous les villageois.

.

Angèle attire vite l'attention tant elle est lente à écrire. L'examen de son écriture permet au graphologue de l'accuser sans le moindre doute.

.

Elle est jugée en 1922 où elle écope d'un mois de prison avec sursis et 200 francs d'amende, pour diffamation et injures publiques.

.

Plusieurs films et notamment Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot, une pièce de théâtre et même un morceau de rap s'en sont inspirés.

.

Désormais, et pour la première fois depuis 1917, le public peut découvrir des pièces originales du dossier d'instruction et du procès : lettres anonymes, expertises, témoignages, journaux...

.

Des planches originales de la BD L’œil de tigre qui vient de sortir sont également exposées.

.

L’exposition a lieu à la médiathèque de Tulle. Elle est à voir jusqu’au 2 décembre.

.

► Pour en parler : Francette Vigneron, scénariste de la BD et responsable de l’exposition

► En savoir + : le site internet de la médiathèque de Tulle

*

*

*

  - Aucun(e)
-

La semaine dernière, une momie du musée de Tessé au Mans a passé un scanner.

.

Méthode douce qui permet d’avoir des informations sur son âge, son sexe, la raison de sa mort et plus encore, sans être trop intrusif.

.

Exfiltrée des collections égyptologiques du musée de Tessé, cette momie âgée d'environ 2.000 ans a été transportée en camion par 2 employés de la ville jusqu'à l'hôpital du Mans. Direction l'imagerie médicale, où elle a été présentée à un radiologue spécialisé : Samuel Mérigeaud, venu spécialement de Montpellier, qui a réalisé une cinquantaine d'examens de ce genre depuis 10 ans.

.

Posée sur une plaque de plexiglas et emballée dans un sac mortuaire pour éviter toute contamination de la salle d'examen, la momie est positionnée sur la table du scanner avec précaution.

.

Un examen comme les autres

L'examen démarre : les premières images du squelette s'affichent sur les écrans de contrôle.

.

Premières constatations du radiologue spécialisé Samuel Mérigeaud : le cerveau est toujours là, il y a quelques fragilités au niveau des talons et des genoux. La colonne vertébrale et le thorax ont en revanche subi des détériorations.

.

L'examen est bouclé en 20 minutes.

.

Le radiologue va maintenant passer un mois à analyser les images en détail : les os, les organes éventuels, le bandelettage, la présence ou non d'amulettes...

.

Un examen pratiqué dans le but de mener à bien la restauration, mais aussi de répondre à plusieurs questions telles que "Quel âge pouvait-elle avoir ? Comment est-elle décédée ? Comment a-t-elle été momifiée ?

.

Les résultats seront présentés lors de la réouverture de la galerie égyptienne du musée de Tessé, actuellement en travaux, le 15 décembre. Cet examen coûte au musée de Tessé 4.000 €

.

► Pour en parler : François Arné, directeur des musées du Mans

► A lire également : Une momie du musée de Tessé en consultation scanner à l'hôpital du Mans

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Le premier « Esel-bus » d’Alsace vient de voir le jour à Uffholtz.

.

Comme dans un pédibus classique, les enfants vont en groupe à l’école, encadrés par les adultes, en suivant un circuit prédéterminé. Mais là, ils sont accompagnés par des ânes.

  - Aucun(e)
-

.

L’objectif est d’inciter les enfants à aller à l’école pied.

.

Normalement il y 2 ânesses et un ânon, mais tout dépend de leur motivation. Parfois ce sont même les enfants qui sont obligés d’amadouer les animaux pour qu’ils avancent.

.

Pour l’instant, les ânes se contentent d’accompagner les enfants, mais au printemps, ils devraient également tirer une charrette, sur laquelle les écoliers déposeront leurs cartables.

.

L’Esel-bus est gratuit et fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi, avec chaque matin un circuit différent.

.

Une carte de transports nominative est délivrée à chaque enfant.

.

L’expérimentation doit durer jusqu’aux vacances de la Toussaint avant de marquer une pause hivernale jusqu’à Pâques.

.

► Pour en parler : Sylvain Flieller, responsable de l’association organisatrice Aux Aneries d’Uffholtz

► Aller + loin : la page Facebook de l’association