Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

L’Oise, 1er département libéré en 1918

Diffusion du mardi 15 mai 2018 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la Journée Evasion organisée pour les enfants malades et au Guide du Routard qui publie des guides sur nos régions

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Plan Mém’Oise. L’Oise célèbre l’année du Centenaire de la Grande Guerre.

- Journée évasion. Le sport comme dynamique de partage

- Le guide du Routard. Et les régions de France

*

  - Aucun(e)
-

Le Plan Mém’Oise regroupe toutes les actions engagées dans l’Oise pour l’année du Centenaire de la Grande Guerre.

100 ans après, de Compiègne à Senlis en passant par Beauvais et Noyon, le département s’apprête à inaugurer une année culturelle et mémorielle avec de nombreux événements immersifs pour comprendre, transmettre et se souvenir

La Première Guerre mondiale tient une place importante dans l’histoire de l’Oise. Le département est occupé de septembre 1914 à mars 1917. Ravagé par les combats de 1918, son territoire carrefour et son patrimoine historique situés sur des axes de communication majeurs, lui confèrent un rôle stratégique. 

Libérée une première fois en mars 1917, l’Oise, dernier rempart avant Paris, fut de nouveau envahie le 21 mars 1918. Mais elle fut le premier département libéré pour de bon, le 2 septembre 1918, apparaissant du coup comme un symbole aux yeux du monde entier surtout avec la signature de l’armistice en forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918. 

  - Aucun(e)
-

Dès 1922, la Clairière de l’Armistice est aménagée par l’architecte Mages en un vaste rond-point précédé d’une allée de 250 m de long. Au centre du carrefour est posée une large dalle sur laquelle est écrit : " Ici le 11 Novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l’empire Allemand, vaincu par les peuples libres qu’il prétendait asservir".

Mém’Oise, le guide des commémorations du conseil départemental, comprend de très nombreuses animations, hommages, concours photos, expositions, spectacles, ayant lieu de mars à décembre. Quelque 79 collèges et 343 associations patriotiques et d’anciens combattants y sont associés, ainsi que 686 communes.

► Pour en parler : Chrystelle Fèvre, adjointe au Comité départemental du tourisme

► En savoir + : la brochure d'informations sur le dispositif Mém’Oise

*

  - Aucun(e)
-

Près de 3.000 enfants issus des structures médicales (hôpitaux, cliniques, IME et associations) sont invités au Stade de France demain, le 16 mai, pour la 5e édition de la Journée Evasion.

Supporters, mais aussi acteurs, ils pourront, quelle que soit leur pathologie, s'initier à une vingtaine de sports, visiter les coulisses du Stade et rencontrer des champions. 

Cette année Kylian Mbappé et Nathalie Péchalat, ainsi que d'autres grands champions seront présents pour un moment de partage unique. 

Premiers de Cordée

Organisée par l'association Premiers de Cordée, l’objectif de cette journée est de faire vivre à ces enfants malades un moment de découverte à la fois festif et sportif hors des structures médicales, une parenthèse dans leur quotidien parfois difficile, quelques heures de plaisir et de défoulement, une journée ... pas comme les autres !

  - Aucun(e)
-

De nombreux ateliers sportifs seront proposés (football bien sûr, mais aussi rugby, basket, escalade, escrime, tennis...) ainsi que des animations sur le thème "Tous en bleu". Photocall "supporter des bleus", affiches à trou pour prendre la place de leur sportif préféré à la une des journaux, atelier maquillage "bleu blanc rouge"... l'Equipe de France sera mise à l'honneur !

Chaque atelier sera encadré par des éducateurs spécialisés. 

Près de 200 bénévoles seront présents pour assurer le bon déroulement de la journée aux côtés des équipes de Premiers de Cordée.

Nouveauté cette année, l'association proposera, en plus de cet événement dans l’enceinte mythique du Stade de France, une deuxième Journée Evasion au MMArena, le Stade du Mans.

► Pour en parler : Sébastien Ruffin, directeur délégué de l'association Premiers de Cordée qui organise cette journée.

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook de l’association Premiers de Cordée

*

  - Aucun(e)
-

On le connaît surtout pour ses différents guides de voyages pour des destinations à l’étranger : Europe, Afrique, Amérique, Asie, Moyen-Orient, Océanie…

Mais il existe aussi plus de 80 guides sur la France.

  - Aucun(e)
-

Ces derniers sont édités par régions (l’Auvergne, l’Alsace, la Picardie…), par ville (Paris, Lyon, le Havre…) ou encore par thème (Le guide de la visite d'entreprise, La Normandie des Impressionnistes, Nos meilleurs campings en France).

En 2018, Routard.com lance son application « Bons plans voyages », pour réserver, acheter et utiliser des services utiles avant, pendant et après son séjour.

► Pour en parler : Philippe Gloaguen

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du Routard

► Aller + loin : télécharger l’application « Bons plans voyages »