Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Paris-Rouen, la première course cycliste de fond au monde

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 46min

Le 7 novembre 1869, il y a 150 ans, a eu lieu la première course cycliste de fond au monde. Le défi à relever était de parcourir la distance de Paris à Rouen en moins de 24 heures.

Pour commémorer cet événement fondateur des courses cyclistes longues distances, une vingtaine de passionnés de cycles anciens, parmi lesquels Gérard Holtz, figure mythique de la télévision et du sport français, ont décidé de refaire du 9 au 11 novembre 2019, le trajet de Paris à Rouen sur d’authentiques vélocipèdes de la fin des années 1860, en costumes d’époque.

Comme leurs ancêtres en 1869, ils prendront le départ de Paris, le samedi 9 novembre à 7 heures, place de l’Etoile, à l’angle de l’avenue de La Grande Armée de la rue de Tilsitt.

De multiples pauses sont prévues tout au long du parcours, environ tous les 15 km, pour des photos, des ravitaillements et des animations surprises organisées en concertation avec les mairies locales : cortèges de cyclistes, arrivées au "sprint", accueil avec fanfare, présentations, démonstrations et initiations au vélocipède pour les enfants et les élus …

► Pour en parler : Gérard Holtz

  - Aucun(e)
-

● Les maisons containers

La maison container connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part du grand public soucieux de découvrir d'autres types d'habitation, plus libre, écolo et moins couteux. 

Cette alternative originale présente de nombreux avantages. 

La société Maisons Containers récupère des containers en fin de vie des ports de Dunkerque et Anvers pour en faire l'ossature de ces maisons. Son carnet de commandes est plein. 

► Pour en parler : Rémi Camus, patron de la société maisons containers

● Manu Galure, tournée à pieds 2017-2019

Le chanteur toulousain Manu Galure a entrepris en 2017 une tournée d’un genre particulier. Il parcourt la France à pied et joue là où ses pas le mènent, dans des écoles, des prisons, des salles de spectacle ou des bistrots de village. 

Sur scène, avec les pianos qu’il trouve sur la route, il chante les derniers textes qu’il a écrits, il raconte ses balades. 

  - Aucun(e)
-

De 2007 à 2014, le chanteur a enregistré trois albums. Un quatrième sortira d’ici fin 2019, date à laquelle se terminera une aventure de 10.000 km à pied, pour environ 365 concerts. 

► Pour en parler : Manu Galure