Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Un UberCopter avant décollage
Un UberCopter avant décollage © Radio France - Pierre Herbulot

Ubercopter, des petits plats pour le pôle Nord et une robe alsacienne

Diffusion du jeudi 17 mai 2018 Durée : 18min

Allez sur la Croisette en hélico avec Ubercopter

C’est plus classe et plus rapide pour rejoindre le festival de Cannes ! Le vol dure sept minutes pour couvrir 30 kilomètres entre l’aéroport de Nice et la Croisette. Il vous en coûtera 160 € par personne. On a demandé à un pilote Ubercopter (Uber a fait appel aux pilotes d’Azur Hélicoptère) comment ça se passe. Pierre-Emmanuel Richard, nous en dit plus.

De bons petits plats pour partir au pôle Nord

Juliette Baudic, cuisinière à Rennes, prépare des petits plats, bons et caloriques, pour Sébastien Roubinet, qui part traverser l'Arctique à la voile, au mois de juin. L’aventurier et son équipage vont consommer 6 000 calories par jour, soit le double d’un homme normal. Juliette a choisi des viandes et poissons riches en gras. Au programme tagine d'agneau noix de cajou aux citrons confits, canard confit avec des algues, de l'ail et du céleri branche, pour apporter des oligoéléments... les aliments sont déshydratés. Ils seront réhydratés à l'eau de mer ou à la glace de banquise, déjà salées, puis réchauffés grâce à deux sources électriques embarquées : des panneaux solaires et un pédalier qui permet au barreur de se réchauffer les jambes tout en produisant 150 watts par heure.

Une robe alsacienne revisitée

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la région pour raffermir l’identité locale, une couturière, Rita Tataï, a revisité le costume traditionnel féminin de l’Alsace. La version revisitée de la robe «L’Elsass rock» peut se porter en soirée, à une fête ou au quotidien. L’atelier La Colombe qui se trouve à Strasbourg a déjà confectionné et vendu plus de 100 robes, et toutes différentes.