Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le Queen Mary 2 revient au Havre avant un départ pour New York

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Frédérique Daurelle s’intéressent à 2 associations. La première contribue au mieux-être d’enfants ou adultes malades et aux personnes âgées résidants en Ehpad. La seconde donne une seconde vie aux livres

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Le Queen Mary 2. Nouvelle transatlantique reliant Le Havre à New York

- Les blouses roses. Embellir la vie des grands et des petits

- Sauvons les livres. Une action aux dimensions écologique, caritative et sociale.

*

  - Aucun(e)
-

Suite au succès de la récente traversée transatlantique au départ du Havre dans le cadre des 500 ans de la Cité océane en 2017, le Queen Mary 2 sera de retour en septembre 2019 pour une nouvelle traversée Le Havre-New York.

Considéré comme l’un des plus beaux paquebots au monde, le Queen Mary 2 a la particularité de préserver l’image des Transatlantiques d’autrefois, avec la White Star Line ou encore la Compagnie générale transatlantique, avec une décoration inspirée des années 1930.

« De la Mer à l’Espace, un siècle de mystères et de conquêtes » devrait être, à ce jour, la thématique de ce voyage en présence d’intervenants et de conférenciers spécialistes des grandes découvertes, des premiers pas sur la lune et des exploits scientifiques.

Ces conférences s’ajouteront aux nombreux loisirs proposés à bord du navire, pour divertir les passagers durant la traversée de l’Atlantique : concerts, spectacles, spas, salle de sport, bibliothèque, etc.

8 jours et 7 nuits

La croisière aura lieu du 27 septembre au 4 octobre 2019. Il accostera au petit matin sur les quais de New York. 

Pour cette transatlantique, Le Havre sera cette fois-ci le troisième port d’embarquement pour l’ensemble des passagers, après Hambourg et Southampton. Les intéressés doivent réserver très vite leur cabine.

La croisière, avec encadrement francophone, est à partir de 2.845 euros au départ de Paris, vol retour Air France inclus.

Jusqu’au 30 Juin, pour toute réservation effectuée, les passagers bénéficient d’un crédit à bord offert, d’un forfait vin ou d’une réduction de 150 euros par personne.

À noter, le paquebot Queen Mary 2 fera une escale le vendredi 25 mai 2018 au Havre, pour une journée. L’occasion pour les passionnés de l’admirer à quai.

► Pour en parler : Corinne Renard, directrice commerciale de la compagnie maritime Cunard Line

► En savoir + : le site internet de la compagnie maritime Cunard Line

► A lire également : 24 heures à bord du Queen Mary 2

*

  - Aucun(e)
-

L’association des Blouses Roses a pour vocation de contribuer au mieux-être des enfants, personnes malades et des personnes âgées, en allant à leur rencontre, quels que soient leurs lieux de vie, en les aidant à garder ou à retrouver le goût de vivre, au travers d’animations actives, de loisirs créatifs et d’activités partagées.

L’association fut créée en 1944 pour combattre la tristesse des malades de longue durée en sanatorium. Marguerite Perrin, sa fondatrice, partait d’un constat simple : pour retrouver de la vitalité, il faut être actif ! L’animation et la joie peuvent favoriser la guérison.

Les Blouses Roses agissent aux cotés des blouses blanches et vertes, synonymes des professionnels de santé, pour transformer les lieux de soins en lieux de vie. 

Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, déguisement) ou encore de loisirs musicaux (thé dansant, danse), qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.

Ces animations sont adaptées aux malades quels que soient leur âge et leur handicap, pour les aider à surmonter les bouleversements psychologiques et affectifs liés à leur hospitalisation ou permettre aux personnes âgées de rompre leur solitude, voire l’isolement.

Aujourd’hui, Les Blouses Roses, avec 5.000 bénévoles, sont présentes dans seulement 58 des 95 départements de métropole, au travers de 83 comités dans 9 régions. C’est bien mais ce n’est pas encore assez !

Les dons effectués à l’association permettent de recruter et de former toujours plus de volontaires, d’acheter le matériel nécessaire aux animations, de créer de nouveaux comités là où s’expriment les besoins.

Pour servir toujours plus de bénéficiaires dans de nouvelles villes, chaque année Les Blouses Roses ouvrent cinq comités en moyenne et ont environ 600 nouveaux bénévoles à former. 

► Pour en parler : Elisabeth Bonnafous-Brégeon, vice-présidente de l'association

► En savoir + : le site internet et la page Facebook des blouses roses

► A lire aussi : Des bénévoles pour bercer les bébés malades à l'hôpital de Nancy

*

  - Aucun(e)
-

« Sauvons les livres » est une association qui collecte, dans des entreprises recevant régulièrement des livres, des ouvrages destinés à être jetés pour leur donner une seconde vie. 

Une action écologique

"Sauvons les livres" donne une seconde vie aux ouvrages qui lui sont remis. Sa démarche permet de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles. Il faut un arbre pour produire 130 livres et 305 litres d’eau pour produire un seul livre (chiffres Recyclivre calculés sur la base d’un livre de 400 grammes) !

  - Aucun(e)
-

Entre 2013 et début 2017, l'association a sauvé 55.800 livres, soit 430 arbres et 17 millions de litres d'eau ! Une action concrète aux impacts immédiats !

Une démarche sociale

Donner accès à la lecture à des détenus, c'est démultiplier leurs chances de réinsertion. Depuis sa création, l’association est convaincue que le livre aide à s'épanouir. 

Entre 2013 et 2016 elle en a offert 4.400 à des prisons. En 2016, cette action a pu être renforcée grâce à la Fondation M6.

Les ouvrages récoltés vont aussi à d'autres structures françaises à dimension sociale.

Aider la francophonie 

L’association aide des ONG tenant des bibliothèques dans des pays francophones ou menant des actions d'alphabétisation.

Tous les dons sont effectués à la charge de "Sauvons les livres" et en conformité avec la Charte du don de livres écrite par l’Association des Bibliothécaires français, la BNF, la Direction du livre et de la lecture, le Ministère français de la Culture et de la Communication, France Edition, etc.

Une partie des ouvrages est valorisée sur le marché du livre d’occasion. Cela permet à l'association de couvrir ses frais de fonctionnement et de stockage et d'assurer son action sur le long terme.

► Pour en parler : François Picard, fondateur de l’association

► En savoir + : le site internet de l’association