Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Rendez-vous de Vachequiriphiles à Lons-le-Saunier

Ils cherchent, chinent, fouinent et farfouillent, en quête de leur prochain coup de foudre : celui pour l’objet qui viendra faire vibrer leur cœur de collectionneurs, et qui complétera une longue série de trésors minutieusement amoncelés. 

Grande affiche de métro, petite fève de collection publicitaire, ancien jouet ou camion Citroën des années 50 : La Vache qui rit a semé des petits morceaux de vie dans mille objets de notre quotidien. 

  - Aucun(e)
-

En début d’année La Maison de La Vache qui rit a lancé son appel aux collectionneurs privés. Beaucoup ont déjà répondu présents pour se retrouver ce week-end ce 1er rendez-vous : des surprises, l’occasion de découvrir des collections « détonantes », des objets historiques, originaux et souvent méconnus du grand public. Plusieurs centaines de pièces à découvrir ! 

Au-delà d’une balade au milieu de ces trouvailles insolites, le rendez-vous des Vachequiriphiles des 5 et 6 octobre prochains offre la possibilité au public de partager avec quelques passionnés la frénésie qui les anime.

► Pour en parler : César Gomes-Castillo, collectionneur et Anne-Cécile Nicollet, responsable collection et histoire de la marque La Maison de La Vache qui rit.

  - Radio France
© Radio France -

● Un arrêté municipal pour « être en joie » en Vendée

Le maire d'Essarts-en-Bocage en Vendée, Freddy Riffaud, a pris un arrêté portant obligation aux habitants... "d'être en joie". 

Le texte impose aux 9.000 habitants d'être "de bonne humeur de 8h à 22h chaque jour" et de "faire sourire au moins 10 personnes par jour". 

  - Aucun(e)
-

● Les carrosses de Versailles

Face au château de Versailles, de l'autre côté de la place d'Armes, la Grande Ecurie du roi accueille un espace facile d'accès et gratuit : la galerie des Carrosses

Au sein de la Grande Écurie, la visite de la galerie des Carrosses permet d'admirer le plus grand chantier royal jamais entrepris pour loger des chevaux. 

Carrosses majestueux ou petites voitures des enfants de Marie-Antoinette, chaises à porteurs ou traîneaux formant un bestiaire étrange et merveilleux : Chaque voiture raconte une page de l’Histoire de France.

Visite guidée avec Hélène Delalex, conservateur du Patrimoine au château de Versailles