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41min

Un droïde livreur à domicile

le lundi 2 octobre 2017
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Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une tête de romain en marbre et à une nouvelle initiative pour parler du cancer du sein

Au sommaire aujourd’hui :

- TwinswHeel. Le robot autonome qui va livrer vos colis et vos repas

- L’inconnu de Puissalicon. La plus chère acquisition du musée des Antiques de Toulouse

- Octobre rose. Une nouvelle initiative pour mobiliser autour du cancer du sein

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Les jumeaux Benjamin et Vincent Talon ont créé la start-up TwinswHeel en 2014 pour développer et commercialiser un droïde dont il existera cinq versions.

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Progressivement mis sur le marché d'ici 2020, les clients auront le choix entre le robot collaboratif, le droïde autonome jusqu'aux boîtes aux lettres, le droïde télé-opéré, le droïde autonome sur site fermé, ou le droïde autonome en ville.

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Hors usage industriel, les créateurs le voient comme le caddie de demain, portant les emplettes d'un magasin à l'autre dans un centre commercial. Dans le futur, il saura même faire la queue à la caisse et payer. Ensuite il pourra suivre le client jusque chez lui, qu’il rentre à pied ou à vélo.

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Petit bémol, la France ne permet pas aujourd'hui à des véhicules autonomes de circuler sur la voie publique. Mais les 2 frères espérent que la réglementation va changer d'ici 2020.

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Le droïde de la start-up lyonnaise TwinswHeel a déjà séduit la SNCF, Renault-Nissan et Siemens. Quant à la Poste, elle mise sur le droïde autonome pour livrer colis et courrier à l'avenir.

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Une entreprise de la Silicon Valley l'utilise pour distribuer des fruits ou des boissons aux employés. Le droïde peut par apprentissage réaliser ces tâches seul, 24h/24.

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Les caractéristiques

Doté de deux grandes roues jumelles, ce véhicule terrestre est équipé d’un système de télédétection par laser, de caméra 3D et de capteurs.

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Pour circuler dans les rues, le droïde se base sur des cartes très précises des villes grâce à ses capteurs et des GPS.

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Très agile, il tourne sur place, peut rouler jusqu'à 6 km/h sur les trottoirs, qu'il sait franchir, sur route jusqu'à 30 km/h, et passe partout où passe un humain.

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En cas de difficultés, il est possible de reprendre la main grâce à la liaison 4G.

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Le droïde peut porter jusqu'à 40 kg et a une autonomie d'environ 10 km ou d'une journée de travail en site fermé.

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► Pour en parler : Vincent Talon, créateur du droïde

► En savoir + : le site internet de l’entreprise

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Le musée des Antiques de Toulouse a dévoilé la tête d’un mystérieux personnage romain. Il s’agit ni plus ni moins du plus ancien portrait romain en marbre jamais découvert en France…

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La tête en marbre a été trouvée en 1958 au cours de travaux dans une propriété agricole de Puissalicon, près de Béziers.

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Elle est resté dans la famille des propriétaires jusqu’au printemps dernier. Puis, les héritiers ont décidé de s’en séparer dans une vente aux enchères à Salon-de-Provence.

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C’est là que la mairie de Toulouse, alertée par le Louvre, est entrée en lice, réunissant les financements, y compris auprès d’associations de passionnés, pour conclure une vente de gré à gré avant que le marteau ne s’emballe.

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Personne ne connaît le nom du modèle. Pour les spécialistes, c’est forcément un personnage important de l’élite romaine, un politique, peut-être un gouverneur ou un magistrat.

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Le musée des Antiques

La collection de portraits romains conservés au sein du musée Saint-Raymond représente la plus importante série de ce type en France après celle du musée du Louvre.

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Riche d'une collection provenant de toute l'antique province de Narbonnaise, le musée est en ce sens un lieu idéal pour l'exposition d’une telle œuvre.

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Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine.

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► Pour en parler : Pascal Capus, chargé de la collection de sculptures romaines du musée des Antiques de Toulouse

►En savoir + : le site internet et la page Facebook du musée

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1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

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Chaque jour, des chercheurs s'impliquent et se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein. Les progrès sont ainsi constants même s'il reste beaucoup à faire.

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Le mois d'octobre est le symbole de la lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, la marque Ma P'tite Culotte lance une collection unique de T-shirts

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La marque s’est inspirée de cette folle manie de surnommer la poitrine féminine avec des noms de fruits.

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Ma P’tite Culotte sort donc l’grand jus et lance une collection capsule de tee-shirts avec des fruits représentant les différentes formes de poitrines.

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Le T-shirt est vendu 29 euros.

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Les bénéfices sont reversés à l’association Le cancer du sein, parlons-en !.

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Bien qu’étant une marque de lingerie pour femmes, Ma p’tite Culotte a souhaité s’entourer d’hommes pour mettre avant sa collection capsule comme par exemple le cuisinier Thierry Marx, l’humoriste Artus Solaro ou encore le sportif Vincent Clerc.

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► Pour en parler : Charline Goutal, créatrice de la marque

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la marque Ma P’tite Culotte

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook de l’association le cancer du sein, parlons-en !