Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La première route solaire au monde, lancée dans l’Orne il y a un an, fonctionne bien

Diffusion du lundi 29 janvier 2018 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au métier de pareur et à un coup de pub gratuit de Davis Beckham pour des yaourts français.

maire aujourd’hui :

- Wattway. La première route solaire créée en France vient de fêter ses 1 an

- Le métier de pareur. Une activité méconnue du grand public

- La Ferme des Peupliers. Quand David Beckham savoure un yaourt normand

*

  - Aucun(e)
-

Elle avait été inaugurée le 22 décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'environnement. Un an après sa mise en service, la première route solaire du monde fonctionne. 

Il s’agit de 2.800 m² de panneaux solaires collés sur un kilomètre d’une départementale située à Tourouvre dans l’Orne, sur lesquels roulent les voitures.

En associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, la chaussée Wattway fournit de l’électricité, énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.

1 kilomètre de route équipée de dalles Wattway permet d’approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants.

Cette route solaire a déjà produit 149 Mégawatts d'électricité. C'est un peu moins que prévu et la vitesse a dû y être limitée à 70 km/h à cause du bruit mais le concept, baptisé Wattway donne globalement satisfaction.

Des dalles résistantes

Wattway est composé de cellules insérées dans un mille-feuilles de couches successives assurant robustesse et adhérence pneu/chaussée. Ce matériau composite de quelques millimètres d’épaisseur permet de s’adapter aux dilatations thermiques de la chaussée et aux charges des véhicules, garantissant ainsi durabilité et sécurité.

En 1 an, Seules 5% d'entre elles ont dû être remplacées.

  - Aucun(e)
-

La technique de pose est aussi révolutionnaire. Ici, pas question de détruire pour reconstruire. Wattway se compose de dalles qui s’installent directement sur les chaussées existantes, sans travaux de génie civil.

► Pour en parler : Étienne Gaudin, directeur de ce projet baptisé Wattway

► En savoir + : le site internet du projet

► A lire également : Un an après son inauguration la route solaire produit de l'électricité dans l'Orne

*

  - Aucun(e)
-

Le métier de pareur, ou de pédicure pour bovins, bien qu'en expansion, reste méconnu du grand public. 

Cette activité est pourtant indispensable au bien-être des animaux. Le parage permet d'enlever les excès de corne sous les pieds des bovins, de rééquilibrer ainsi les aplombs et de soulager d'éventuelles lésions des onglons. 

Parfois la corne ne s'use pas ou mal et les pieds se déforment, provoquant des boiteries. Pour éviter ces traumatismes, les pareurs interviennent, de plus en plus, de façon préventive.

Un entretien encore plus nécessaire aujourd’hui car les animaux sont davantage sur le béton que par le passé. L’usure est donc plus importante et les risques de blessures aussi.

  - Aucun(e)
-

Le pareur n'a besoin que d’une meuleuse pour aplanir la sole du pied et tailler les onglons et d’un outil appelé reinette pour dégager la troisième phalange et regarder s’il n’y a pas de maladie.

L’opération lui prend une dizaine de minutes par vache. Il peut en soigner jusqu’à cinquante dans la journée. La prestation est facturée 15 euros en moyenne par animal.

On dénombre environ 300 pédicures bovins en France.

► Pour en parler : Cédric Ferrand, pareur

► A lire également : Rencontre avec un pédicure bovin installé dans l’Yonne à Epineuil

*

  - Aucun(e)
-

La semaine dernière, David Beckham a fait un coup de pub gratuit du yaourt de la Ferme des Peupliers, à Flipou, dans l'Eure. 

Sur son compte Instagram, le footballeur a posté une photo du pot de Yaourt en inscrivant dessus le message « Soooo good ».

Les propriétaires de la Ferme des Peupliers ont été alertés par leurs fans sur Facebook. Ils ont aussitôt  fait une capture d'écran du compte Instagram du footballeur.

  - Aucun(e)
-

Depuis ce post, le compte Facebook de la ferme des Peupliers a explosé et les commandes sont déjà en hausse. 

► Pour en parler : Edouard Chédru, responsable de la Ferme de Peupliers

► A lire également : Quand le footballeur David Beckham savoure un yaourt normand

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook de la Ferme des Peupliers