Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le célébre presse-purée de Moulinex
Le célébre presse-purée de Moulinex © Maxppp -

Saga Moulinex, lauriers de Napoléon et collège récompensé

Diffusion du vendredi 17 novembre 2017 Durée : 39min

La saga Moulinex

Moulinex, c'est une épopée industrielle à la française, qui court du presse-purée des années 30 au robot ménager. Une histoire longue de 70 ans qui traverse toutes les mutations économiques et managériales, du patron paternaliste aux délocalisations sans état d'âme. On parle de "Un cœur Moulinex", une pièce de Simon Grangeat, qui déroule cette saga sur la scène du théâtre de l'Opprimé à Paris jusqu'au 26 novembre.

Les lauriers de Napoléon

Il était une fois une couronne de lauriers trop lourde à porter pour le sacre d’un empereur… Napoléon demande alors à l’orfèvre d’alléger la couronne. Le bijoutier enlève 6 feuilles de lauriers de la couronne et les donne à ses 6 filles. C’est l’une de ces feuilles qui sera en vente ce dimanche 19 novembre sous le marteau de maître Osenat.

Un collège dans l’Oise récompensé par la Fondation de France

Situé près de Compiègne, le collège d’Aramont obtenait au Brevet des résultats inférieurs aux résultats moyens de l’Académie d'Amiens. Plusieurs professeurs ont alors décidé de se mobiliser. C’est la naissance d’une classe de 3ème : la 3ème Tremplin, qui met en place une méthode pédagogique s’appuyant sur une approche ludique et culturelle. Objectif : enseigner de manière plus personnalisée et interagir autrement pendant les cours. Ça marche, des moyennes générales en hausse, un taux de réussite de 100 % au Brevet dans la classe Tremplin, des orientations réussies. Le dispositif devrait être élargi à l’ensemble des classes de 3ème. Le projet nous est raconté par Brigitte Barde, ex-principale du collège de Verberie. Eric Revel, directeur de France Bleu, a accompagné la Fondation de France pour remettre le prix le 16 octobre dernier, à l’équipe pédagogique.