Replay du vendredi 30 octobre 2020

"Sauvons nos tombes" : une initiative pour faire perdurer la mémoire de nos ancêtres

Au sommaire également : 1300 courges exposées dans un jardin en Dordogne et une sélection de séries à regarder pour Halloween.

Chaque année, plus de 200 000 tombes disparaissent en France pour cause d'abandon
Chaque année, plus de 200 000 tombes disparaissent en France pour cause d'abandon © Getty

Des tombes immortalisées grâce à la photo

Dans les cimetières, les tombes finissent toutes par disparaître un jour pour cause d'abandon, de manque d'entretien ou encore par dégradation naturelle. Les noms, dates et autres informations qui y sont écrites s'effacent et c'est la mémoire d'un de nos ancêtres qui tombe dans l'oubli. 

Pour faire face à ce phénomène qui concerne 200 000 monuments funéraires en France, l'application mobile "Sauvons nos tombes" a vu le jour. 

Le principe est simple : prendre une photo d'une tombe laissée à l'abandon et la publier sur la plateforme Geneanet synchronisée avec l'application. La photo est alors indexée sur le site dédié à la généalogie. 

Tout le monde peut y participer et 3 millions de tombes ont déjà été sauvées !

Pour en parler : Jérôme Galichon, fondateur de l'initiative "Sauvons nos tombes" et Responsable Innovation chez Geneanet.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Le jardin extraordinaire d'Alain Fritsch en Dordogne

Son jardin est devenu un passage incontournable à Saint-Pierre d'Eyraud en Dordogne. Depuis 25 ans, Alain Fritsch expose des milliers de courges sur sa pelouse, réunies en massif, en haie ou suspendues dans les arbres. 

Cette année, il bat un record avec plus de 1300 cucurbitacées exposées. Il y en a pour tous les goûts : des rouges, des vertes, des foncées ou des claires, des longues ou grandes, de quelques grammes jusqu'à 400 kg. 

Des milliers de personnes viennent tous les ans les prendre en photo tellement le résultat est impressionnant.

Pour en parler : Alain Fritsch, passionné de courges.

Alain Fritsch expose des courges depuis plus de 25 ans
Alain Fritsch expose des courges depuis plus de 25 ans © Radio France - Antoine Denis

Frissonner depuis son canapé

Pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, rien de tel que de se plonger dans une série à l'univers glaçant. Il y a les classiques comme "La Famille Adams" ou "Buffy contre les vampires", mais il y a aussi toutes les nouvelles séries, courtes ou longues, qui ne manquent pas d'inspiration.

Pour en parler : Xavier Leherpeur de l'émission "Une heure en série" sur France Inter.

Mots clés: