Replay du mardi 10 novembre 2020

L’agence Swat aide gratuitement les commerçants d’Annecy pour débuter une activité de vente en ligne

Au programme également : comment faire du tissu à partir de collants usagés et le Crazy Horse qui proposent des surprises sur son compte instagram

L’équipe de la start-up
L’équipe de la start-up - DR : Swat

Face à la pandémie et aux mesures prises pour la contenir, l’économie de proximité est en danger. Bien que le gouvernement propose des aides financières et se laisse 15 jours pour adapter ses mesures, les commerces risquent gros en cette période d’avant-fête. 

L’agence Swat, située à Poisy près d’Annecy, est spécialisée dans la conception de sites internet. Elle a décidé d’aider gratuitement les commerçants à créer leur site pour se lancer dans la vente en ligne.  

La vente en ligne ou le "click & collect" sont en effet des solutions qui peuvent permettre aux petites boutiques, obligées de fermer, de sauver une partie de leur chiffre d’affaires.  

La start-up a reçu plus de 65 demandes de soutien de la part des commerçants. Bien trop pour une équipe de 4. Après avoir reçu l’appui de confrères, ils font appel aujourd’hui à tous ceux, professionnels ou pas, qui veulent prêter mains fortes bénévolement. Pour cela, il suffit de les contacter via un formulaire, par mail ou via Linkedin. 

--> Pour en parler : Pascal Maurier, directeur de l'agence web SWAT 

Faire du tissu à partir de collants usagés 

Nous jetons chaque année, rien qu'en France, 7.315 tonnes (le poids de la Tour Eiffel) de collants usagés et qui n’ont pas de solution de recyclage. IIs sont brûlés ou enfouis.  

C’est pourquoi, depuis 2 ans, Hélène Verhelle a mis en place à Paris et à Lille, 11 bornes de collecte de collants et a réussi à sauver plus de 5.000 collants avec sa marque éco-responsable "Povera Slowdesign".  

Les collants en polyamide sont transformés à la main en tissu, qu'elle appelle le slowtex, ce qui permet d'élaborer des accessoires de mode et maison. 

Le slowtex, tissu fait à partir de collants
Le slowtex, tissu fait à partir de collants - DR : Povera Slowdesign

Hélène a besoin de notre aide pour passer d'un projet artisanal à l’échelle industrielle et rendre possible son idée de recréer un textile à partir de ces collants. Elle a donc lancé une campagne de financement participatif

--> Pour en parler : Hélène Verhelle, créatrice de Povera SlowDesign 

Même fermé, le Crazy Horse continue d'insuffler bonne humeur et glamour 

Le célèbre cabaret de l’avenue George V à Paris avait tout juste retrouvé le chemin de la scène le 1er octobre dernier, allant jusqu’à décaler ses shows en journée pour s’adapter au couvre-feu.  

Mais re-voilà le confinement et dans l’attente de rouvrir ses portes, le Crazy Horse continue d'insuffler bonne humeur et glamour avec un nouveau rendez-vous quotidien… sur les réseaux sociaux.  

Animations surprises sur Instagram
Animations surprises sur Instagram - DR : crazyhorseparis_official

Tous les jours, à 19h00, sur la page Instagram @crazyhorseparis_official, les artistes du Crazy Horse se relaient pour des animations et surprises en direct. 

--> Pour en parler : Andrée Deissenberg, directrice de la création et du développement du Crazy Horse 

Mots clés: