Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La Mayenne qui recrute

Diffusion du vendredi 10 novembre 2017 Durée : 15min

Mais aussi Auguste Rodin et les produits tripiers sont également à l'affiche de ce vendredi.

la Mayenne recrute

Un job dating est prévu le 15 novembre à Radio France, à Paris. La Mayenne est l'un des territoires où le taux de chômage est très bas, et où on peine à recruter. L'association Made in Mayenne vient recruter en région parisienne (mais tout le monde est invité). Qui recrute? quels profils? comment attirer les futurs travailleurs? C'est Laurent Lairy, le président de l'association Made in Mayenne qui est notre invité.

Auguste Rodin

Aujourd’hui aura lieu la vente d’un exemplaire de La toilette de Vénus de Rodin. Le 17 novembre ce sera les 100 ans de la mort du sculpteur avec une fête organisée au musée et à Meudon, dernière demeure de l’artiste. On a eu envie de mieux connaitre le père de la sculpture moderne. C’est Christine Lancestremère, responsable de la conservation du musée Rodin, qui nous en dit plus.

Novembre, c’est le mois des produits tripiers

Mais si ! On mange toujours des abats en France. La production a même légèrement augmenté l'an dernier de +0,8 %. Près de la moitié des ménages français (44%) consomment régulièrement des produits tripiers. Et ça va bien au-delà des tripes à la mode de Caen. Sur le podium à cinq marches des morceaux les plus demandés, on trouve la langue de bœuf, le foie de veau, l'onglet, la noix de joue de bœuf et la tête de veau. Un artisan tripier va répondre à toutes vos questions, il s'agit de Pascal Gonnord de Saint-Jean-de-Thouars dans les Deux Sèvres. Pour la petite histoire, il a inventé la première triperie en ligne où on peut découvrir et commander des produits tripiers : www.triperiefrancaise.fr .