Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Une maison plus petite que le diamètre d'un cheveu, construite par les ingénieurs et chercheurs de Femto-St ©Femto-St
Une maison plus petite que le diamètre d'un cheveu, construite par les ingénieurs et chercheurs de Femto-St ©Femto-St -

"Tu testes et tu restes", nano-maison et vélo végétal

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 18min

Tu testes et tu restes

Tout plaquer et partir vivre à Chambéry : une idée qui vous interpelle mais pour laquelle quelques hésitations persistent ? NewQuest, une agence digitale internationale au cœur des Alpes, présente « Tu Testes Tu Restes » ! NewQuest propose aux futurs candidats de venir passer une journée à ses côtés et vivre une journée pleine de surprises avant de rejoindre l’équipe. Juliette Bohle, la directrice marketing de l’agence, est notre invitée.

Une nano-maison à Besançon

Des chercheurs de l’Institut Femto-ST de Besançon ont construit la plus petite maison du monde. Elle ne mesure que 20 microns et a valu à l’équipe d’avoir les honneurs d’une prestigieuse revue américaine. Ce laboratoire français a accompli un exploit international de micro-robotique en combinant plusieurs technologies pour assembler sur une tranche de fibre optique aussi fine qu'un cheveu, une minuscule maison. Elle a toute d’une grande, mais elle est incroyablement petite. Elle dispose de plusieurs fenêtres, d’une porte et même d’une cheminée. Jean-Yves Rauch, chercheur au laboratoire bisontin "Femto St" nous raconte.

Un vélo végétal prêt pour le Tour

Les coureurs de la petite reine et ses millions de téléspectateurs découvriront dans 1 mois la Vendée et notamment une des plus grandes pépinières de France, située sur le parcours du Tour. Les Pépinières Ripaud à Cheffois (leader français de l’art topiaire, c’est l’art de tailler les arbres pour la décoration) ont décidé pour l’occasion de sculpter un coureur et son vélo, le plus vert possible et peut-être aussi le plus résistant, en troène. Benoit Ripaud nous explique.

Selon ses créateurs, Jo Ripaud ne fonctionne qu'à l'eau de source © Radio France - Emmanuel Sérazin - Radio France
Selon ses créateurs, Jo Ripaud ne fonctionne qu'à l'eau de source © Radio France - Emmanuel Sérazin © Radio France