Replay du lundi 10 mai 2021

Un agriculteur modifie, sans faire exprès, la frontière franco-belge

Au programme également : des rideaux anti-Covid pour isoloirs et le BIC cristal qui fête ses 70 ans

Un agriculteur modifie, sans faire exprès, la frontière franco-belge
Un agriculteur modifie, sans faire exprès, la frontière franco-belge -

La frontière franco-belge a changé 

Un agriculteur belge, propriétaire de terres qui bordent la France, a récemment déplacé une vieille borne en pierre pour faciliter le passage de son tracteur.  

Il se trouve, en fait, que cette borne marque l’emplacement précis de la frontière, repoussant ainsi les limites du pays, au mépris d’un traité international signé en 1820.  

En même temps, cela grignote un peu de la superficie du village français de Bousignies-sur-Roc. Le village français est donc depuis plus petit.  

Mais pas de quoi créer un incident diplomatique, assurent en souriant les élus des deux côtés de la frontière. 

--> Pour en parler : Aurélie Welonek, maire de Bousignies-sur-Roc (Nord) 

Des rideaux d'isoloir anti-covid 

A l'approche des élections régionales de juin, l'entreprise drômoise Manufêtes, spécialisée dans la fabrication de drapeaux, s'est lancée dans la fabrication de rideaux d'isoloir répulsifs au Covid-19.  

Avant que les rideaux soient colorés, découpés et cousus dans la Drôme, le tissu envoyé d'Allemagne a été préalablement enduit de microparticules d'argent aux propriétés virucides. 

-
- -

"Si une personne porteuse du Covid-19 touche le rideau d'isoloir, la personne qui passera après elle ne l'attrapera pas puisque le tissu casse l'enveloppe de toute sorte de virus", explique Benjamin Robert.  

Depuis quelques semaines, les commandes des collectivités locales et d'autres administrations affluent. 

--> Pour en parler : Benjamin Robert, dirigeant de l'entreprise Manufêtes 

Le BIC cristal a 70 ans 

En 1950, Marcel Bich créait la marque BIC® en lançant l'iconique BIC® Cristal® : le premier stylo à bille de haute qualité à un prix abordable. En 70 ans, grâce à son design minimaliste et sa performance inégalée, il est devenu le stylo le plus vendu au monde et s’est inscrit au fil des années dans notre quotidien et dans notre patrimoine. 

Pour ses 70 ans, le stylo BIC® Cristal® qui compte déjà près de 60 variantes à travers 15 gammes de couleurs dans sa collection, agrandit encore sa famille avec l’arrivée du modèle Re’New™. 

Le nouveau modèle reprend le design iconique du Cristal® Original en y ajoutant une touche moderne et premium grâce à un corps en aluminium mat sur lequel le logo BIC® est gravé au laser. Son capuchon est également repensé : gris mat, il est conçu en plastique recyclé. 

Le stylo Cristal® Re’new™
Le stylo Cristal® Re’new™ - DR

Fort de son design premium et de sa possibilité d’être rechargé, le stylo Cristal® Re’new™ a vocation à être un bel objet que l’on garde. Son rechargement est facilité par une nouvelle innovation : un bouton poussoir qui reprend la couleur de l’encre du stylo (bleue ou noire). 

--> Pour en parler : Thomas Brette, Directeur du pôle Innovation & Insights chez BIC 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: