Replay du mercredi 14 octobre 2020

Un anglais et un marseillais marchent ensemble pour nettoyer la France

Au sommaire également : Le club de tir de St Loup du Gast retenu comme centre de préparation pour les JO et une dégustation de vin avec les vignerons en ligne

Une marche pour nettoyer la France
Une marche pour nettoyer la France -

La Marche contre les déchets 

Edmund platt est le fondateur de l'association 1 déchet par jour basée à Marseille qui a pour objectif de sensibiliser aux déchets sauvages.  

Le 1er octobre dernier il s’est lancé le défi avec un ami de relier Marseille à Paris à pied pour ramasser des déchets. Une aventure de 880 km pour Edmund Platt dit l'Escargot anglais et Frédéric Munsch surnommé le Sanglier marseillais. Ce dernier, vidéaste indépendant, filme l'intégralité du parcours. 

Aujourd'hui ils sont entre Valence et Marsaz et ont déjà parcouru 250 km depuis le départ de Marseille. 

Un livre narrant l'histoire rocambolesque de L'anglais qui voulait nettoyer la France sortira le 19 novembre, des chapitres exclusifs sortirons pendant la marche entre Marseille et Paris lorsque d'importantes quantités de déchets des trois M (Mcdonald's, Mégots, Masques) seront ramassés.  

--> Pour en parler : Edmund platt 

Le club de tir de St Loup du Gast 

Dans le village de Saint-Loup-du-Gast, au nord de la Mayenne, on n’en revient pas. Le club de tir, situé à la sortie du village, est retenu comme "CPJ", Centre de Préparation aux Jeux.  

Une décision du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui choisit ce village de 400 habitants grâce à de très belles infrastructures pour les entraînements des athlètes.  

Gaston Daligault, président du club de tir de Saint-Loup-du-Gast
Gaston Daligault, président du club de tir de Saint-Loup-du-Gast © Radio France - Martin Cotta

Le maire de Saint-Loup-du-Gast, Marcel Barbé ne cache pas sa fierté, c'est un dossier qu'il travaille depuis des années avec son secrétaire en mairie. 

--> Pour en parler : Marcel Barbé, maire de St Loup du Gast 

Dégustation de vin en ligne 

Chaque mois, de votre canapé, 4 vins de 2 régions vous sont proposés en dégustation.  

Vous recevez un coffret quelques jours avant et à 20h30, vous êtes en ligne et en vidéo avec d’autres participants ainsi que le sommelier.  

-
- -

Vous pouvez également rencontrer, toujours virtuellement, les vignerons en direct. Ils vous expliqueront tout sur leur domaine et la cuvée proposée.  

--> Pour en parler : Sébastien Bricout, fondateur du Domaine du goût 

Mots clés: