Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Un bout du mur à Paris
Un bout du mur à Paris © Radio France - Christophe Abramowitz

Un bout du mur de Berlin est exposé devant la Maison de la Radio

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 44min

Le 9 novembre 2009, à l'occasion du 20eme anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Radio France installe ses studios et élabore une radio éphémère « Radio France fait le Mur » durant 24h en direct de Berlin.

A la suite de ce rendez-vous Radio France fait le Mur le Président de Deutschlandradio, Willi Steul, offre à Radio France l’un des pans en béton du Mur de Berlin. 

Cet élément du mur livré le 18 novembre 2009, est inauguré le 19 novembre en même temps qu’une exposition photo dans la Galerie Seine retrançant tous les grands moments de la journée spéciale « Radio France fait le Mur ».

Après les travaux de réhabilitation de la Maison de la radio, le fragment du mur de Berlin est installé définitivement côté Seine, près de l'allée menant du RER C à l'entrée principale de la Maison de la radio.

► Pour en parler : Jean-Luc Hees, directeur de Radio France au moment du don du fragment du mur

  - Aucun(e)
-

● La poule, nouvel animal de compagnie

De plus en plus de Français succombent à cette tendance et adoptent des poules. Prisées comme animal de compagnie, à la campagne mais aussi en ville, les poules s’invitent dans les foyers aux côtés des chats, chiens et autres poissons. 

  - Aucun(e)
-

Synonyme de nature et de retour aux sources, elles ont aussi plusieurs intérêts : elles dévorent jusqu’à 150 kg de déchets par an, produisent de bons œufs et favorisent la convivialité, elles peuvent même être affectueuses. 

► Pour en parler : Didier Langlais qui est Directeur Général de la société Distrigalli qui a développé une gamme d’aliments et de poules pour les animaleries.

● Le plastique, c’est dramatique

On connaissait Le plastique c’est fantastique d’Elmer Foot Beat. Ils chantent désormais Le plastique c’est dramatique !.

Le groupe nantais des années 80 s’est mobilisé et soutient l’association écolo The SeaCleaners. Son fondateur, le navigateur Yvan Bourgnon prépare une grande chasse aux déchets, à bord de son  bateau Manta, qui sera « le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent ». 

Pour cette nouvelle version, Manou le chanteur, a gardé son épuisette et a sorti les « Méduses ». Les paroles ont été entièrement réécrites.

► Pour en parler : Manou