Replay du vendredi 27 novembre 2020

Un chercheur redonne vie aux cris d'animaux préhistoriques

Au programme également : un beau geste de solidarité dans le Doubs et de l'opéra à vivre en ligne

Un squelette d'ours des cavernes
Un squelette d'ours des cavernes © Getty

Les cris d'animaux préhistoriques reconstitués

Dans le cadre de l'exposition "Animaux disparus" au Musée de Préhistoire de Solutré-Pouilly-Vergisson en Saône-et-Loire, le chercheur stéphanois David Reby a reconstitué les cris de trois animaux préhistoriques : rhinocéros laineux, l'ours des cavernes et le mégacéros. 

Pour y parvenir, David Reby s'est servi de ses connaissances scientifiques en comparant les caractéristiques des fossiles avec ceux d'espèces toujours vivantes. Il est ensuite allé dans la nature pour enregistrer les sons émis par des animaux de morphologies similaires. En modifiant quelques fréquences ou en allongeant la durée des cris, il a réussi à obtenir des reconstitutions réalistes qui nous donnent des indications supplémentaires sur ce passé lointain.

Pour en parler : David Reby, professeur d'éthologie à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Dans le Doubs, un hypermarché tend la main à un petit restaurant

Pendant ce deuxième confinement, la solidarité est à nouveau au rendez-vous. 

Le chef du restaurant gastronomique "L'Auberge Fleurie" à Bief dans le Doubs a souhaité préserver son activité en se lançant dans la vente à emporter. Il a eu l'idée de mettre en place un service de drive sur le parking de l'hypermarché de Pont-de-Roide. 

Finalement, le patron du magasin lui a ouvert sa galerie marchande pour y installer son stand à l'abri des intempéries. Un geste fort à l'égard des restaurateurs touchés de plein fouet par la crise sanitaire.

Pour en parler : Pascal Jacquet, chef et propriétaire de "L'Auberge Fleurie" à Bief. 

L'Opéra de Rouen propose un rendez-vous musical gratuit et accessible en ligne

Chaque vendredi, l'Opéra de Rouen propose "L’opéra en vie, vivez l’opéra !", une série de concerts inédits, gratuits et accessibles en ligne à suivre en direct sur Facebook et Youtube. Au programme ce vendredi, "Les Nuits d'été" de Berlioz. 

Une occasion de faire découvrir au plus grand nombre les œuvres du répertoires classiques mais aussi de montrer que les musiciens continuent de répéter, de jouer et de transmettre leur passion pour la musique malgré les circonstances.

Pour en parler : le guitariste Thibaut Garcia et mezzo Lea Desandre de l'Opéra de Rouen Normandie.

Mots clés: