Replay du lundi 16 novembre 2020

Un message militaire, perdu par un pigeon en 1910, a été retrouvé dans le Haut-Rhin

Au programme également : le clip des commerçants de Tours pour inciter à consommer local et la Maison Vérot qui vient de signer son premier livre de recette

Le message a été retrouvé dans une capsule d'aluminium
Le message a été retrouvé dans une capsule d'aluminium © AFP - Sébastien Bozon

Le message perdu d'un pigeon voyageur 

Alors qu’il se promenait dans un champ d’Ingersheim, dans le Haut-Rhin, un couple a trouvé un mystérieuse "capsule d’aluminium”. 

À l’intérieur, un message manuscrit très bien conservé, rédigé en allemand sur une “sorte de papier calque”, dans une écriture proche du gothique et difficilement compréhensible. 

Il s’agit probablement d’un message militaire, perdu par un pigeon en 1910. Ce dernier a été confié au Mémorial du Linge d’Orbey. 

--> Pour en parler : Jade Halaoui qui a trouvé la capsule

Le clip des commerçants de Tours  

Un vidéaste tourangeau, Vincent Péchon, a rassemblé et filmé en quelques jours une trentaine de commerçants afin de créer un clip appelant à consommer local.  

Tout ça s'est fait en un week-end.  

Une trentaine de commerçants y ont participé, une façon de mettre en avant ceux qui n'ont pas ou peu de visibilité sur internet et de faire connaitre leurs services comme le click and collect, ou la livraison. 

--> Pour en parler : Vincent Péchon, vidéaste 

Les Terrines, rillettes, saucisses et pâtés croûte à faire chez soi 

La Maison Vérot, charcuterie depuis 1930, vient de signer son premier livre de recettes.  

Vous y apprendrez comment réaliser chez vous des caillettes, feuilletés au jambon, rillettes, foie gras, boulettes aux herbes, pâtés croûte… et autres charcuteries de réconfort. 

-
- -

Grâce à des ateliers illustrés pas à pas, Gilles et Nicolas nous transmettent les bons gestes pour maîtriser facilement les techniques de base de la charcuterie :  tailler, trancher, effilocher, mélanger, assembler une tourte… 

Les recettes de ce livre, qu’ils ont toutes réalisées dans les conditions d’une cuisine à la maison, ont aussi été testées par de nombreux cuisiniers amateurs. Succès garanti ! 

--> Pour en parler : Nicolas Verot 

Mots clés: