Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Il était une fois… le vignoble Vitis Vienna

Diffusion du mercredi 2 octobre 2019 Durée : 58min

Le vignoble de Vitis Vienna se situe à moins de 30 km au sud de Lyon, sur les communes de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. Comme dans la vallée du Rhône nord, les vignerons plantent de la Syrah pour les vins rouges et du Viognier pour les vins blancs, deux cépages originaires de cette région et qui expriment ici tout leur potentiel aromatique.

L’origine du vignoble Vitis Vienna remonte à l’époque romaine. Vienne est alors la capitale des allobroges et produit des vins dont la réputation dépasse déjà ses frontières. Les vins de ces contrées sont loués par plusieurs auteurs antiques : Plutarque, Pline l’ancien, Martial, Columelle, Celse, attestant ainsi d’un réel ancrage historique. 

S’il fut ensuite ravagé par le phylloxera, il doit sa renaissance à un groupe de vignerons qui, par leur travail et leur passion, l’ont reconstruit et produisent depuis des vins de très grande qualité. Aujourd’hui, ils sont 18 vignerons à se partager les 45 ha du vignoble

► Pour en parler : Stéphane Ogier, propriétaire du domaine Stéphane Ogier et président de l’association Vitis Vienna.

  - Aucun(e)
-

● Un musée du rugby à la Rochelle ?

Gaëtan Guyon, ancien pilier du Stade Rochelais, collectionne des maillots de joueurs internationaux depuis son plus jeune âge. Il en a une centaine aujourd'hui, et il aimerait bien ouvrir un musée à la Rochelle pour les exposer. 

● A Laval, on en a marre des mégots par terre

Des cigarettes géantes ont été installées sur la fontaine place du 11 novembre à Laval. Il s'agit d'une opération de sensibilisation menée par la Jeune chambre économique de Laval, en partenariat avec la ville. L'objectif est d'inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre.

Des cigarettes géantes place du 11 Novembre à Laval - Radio France
Des cigarettes géantes place du 11 Novembre à Laval © Radio France - Charlotte Coutard