Replay du mardi 19 janvier 2021

Un mystérieux trésor retrouve son propriétaire

Au programme également : Les “e-classes”, Océanopolis et des roulottes à vendre dans le Cher

Lettres, télégrammes, testaments et décorations militaires, retrouvés dans un coffre d'un Fréjussien, appartiennent bien à la famille Hervault domicilée à Argentan
Lettres, télégrammes, testaments et décorations militaires, retrouvés dans un coffre d'un Fréjussien, appartiennent bien à la famille Hervault domicilée à Argentan © Radio France - Philippe Esvelin

Un mystérieux trésor retrouve son propriétaire 

Il y a 17 ans, Philippe Esvelin a acheté chez un brocanteur de Caen un coffre- fort. 

A l’intérieur, de nombreux documents administratifs, des télégrammes, deux lettres encore cachetées contenant un testament, une lettre très émouvante d’un prisonnier de guerre en Allemagne annonçant sa libération ainsi que des médailles militaires de la guerre 14-18. Ces documents faisant référence à une certaine famille Hervault. 

La 10 janvier dernier, France Bleu publiait un article contant l’histoire sur sa page Facebook. C’est alors organisé un véritable élan de solidarité. Alors que des centaines de lecteurs partageaient l'article, des dizaines d'autres transettaient par mail des informations concernant une famille Hervault originaire d'Argentan dans l'Orne. 

Christian Hervault n'en revient pas ! Les médailles militaires de la guerre 14-18 sont celles de son grand-père. 

Le “trésor” vient d’être restitué à la famille. 

--> Pour en parler : Philippe Esvelin 

Océanopolis s’invite dans les écoles partout en France 

Parce que depuis fin octobre Océanopolis ne peut plus accueillir élèves et enseignants dans le cadre de sa mission d’éducation à l’environnement marin, ses médiateurs scientifiques ont décidé de s’inviter virtuellement dans leur classe pour animer des e-classes

Depuis le 6 novembre, Océanopolis propose donc des classes virtuelles aux élèves d’écoles, collèges et lycées partout en France. Des ateliers de découverte, d’observation et d’investigation sur le monde marin, à distance, dynamiques et participatifs.  

Tristan, médiateur scientifique à Océanopolis lors d’une e-classe
Tristan, médiateur scientifique à Océanopolis lors d’une e-classe - DR : Océanopolis

Du CP à la terminale, neuf e-classes sont proposées sur neuf thématiques différentes : pollution plastique, histoires de planctons, le phoque gris en mer d’Iroise... en lien avec l’Éducation nationale et les programmes scolaires. 

--> Pour en parler : Anne Rognant, Conservatrice en charge de la médiation scientifique et Culturelle à Océanopolis 

Des roulottes à vendre dans le Cher 

A partir du 25 janvier, le conseil départemental du Cher va vendre aux enchères 45 des 50 roulottes que compte le pôle du cheval et de l'âne, à Lignières. 

Ces roulottes ont accueilli les touristes en famille depuis 2008. Aujourd'hui, elles ont vieilli et elles seront remplacées pour l'été prochain par des lodges un peu plus confortables.  

Le conseil départemental du Cher vend 45 roulottes aux enchères
Le conseil départemental du Cher vend 45 roulottes aux enchères © Radio France - Michel Benoit

Une kitchenette, une douche, 5 couchages... Elles seront mises à prix entre 3.000 et 7.500 euros. 

--> Pour en parler : Véronique Fenoll, première vice-présidente du conseil départemental du Cher 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Mots clés: