Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Des citoyens mesurent eux–même la qualité de l’air

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 58min

La qualité de l’air en France est devenue une grande préoccupation. Par jour, nous aspirons en moyenne 15.000 litres d’air, air qui entre dans nos poumons puis dans notre sang. Cela a donc une influence directe sur notre santé.

Face à cette pollution, la France s’appuie sur des associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). En Moselle, des citoyens s’équipent de capteurs individuels connectés et portatifs pour traquer les polluants présents dans leur quotidien. Une initiative portée par l’association Ecomissions.

Imaginé par des ingénieurs français, le capteur qui tient dans la main et même dans la poche, est connecté à une application téléchargeable sur téléphone portable. Cette dernière retransmet en temps réel les niveaux de pollution auxquels est exposé le citoyen dans notre quotidien : à la maison, sur le chemin du bureau, au centre commercial du coin ou au parc où vous emmenez vos enfants le mercredi… 

L’appareil mesure le niveau de 5 polluants : le dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre, les composés organiques volatils (ces polluants concentrés dans les panneaux de bois aggloméré, les moquettes, certaines peintures etc.), et les particules fines.

A noter que l’algorithme est capable de restituer des cartes et d’indiquer quel chemin emprunter à telle ou telle heure de la journée pour respirer un air qui soit le plus sain possible.

► Pour en parler : Isabelle Cornette, vice-présidente de l'association Ecomissions à Volstroff.

  - Aucun(e)
-

● Des tétons sur les plots métalliques 

Si vous vous promenez dans le centre-ville de Périgueux, vous avez peut-être vu ces petits tétons en plastique posés sur des plots métalliques. Evidemment c’est en lien avec "Octobre rose", le mois de lutte contre le cancer du sein.

  - Aucun(e)
-

Il s'agit d'une nouvelle action des artistes Adnx et Klemere. Les deux artistes sont des habitués des happenings liés à l'actualité. 

● Le grand bivouac

La 18e édition du festival du film documentaire et du livre d'Albertville en Savoie se déroule du 17 au 20 octobre. 

Le Grand Bivouac développe auprès de son public (35.000 entrées en moyenne / édition) une démarche originale dans l’univers des festivals en mêlant étroitement compréhension des problématiques contemporaines, de nature environnementale, culturelle, sociétale et incitation au voyage. 

  - Aucun(e)
-

Le Grand Bivouac se déploie autour de 60 à 70 invités (réalisateurs, écrivains, scientifiques, philosophes, grands reporters, économistes, explorateurs…), d’une sélection de 25 films-documentaires internationaux et de 12 réalisations de jeunes auteurs francophones, d’un Salon du Livre et rendez-vous littéraires et d’un ensemble de conférences, débats, expositions, concerts et  animations.

La thématique de cette année : Les mille et un voyage du vivant.