Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Les auto-écoles ont repris leur activité le 13 mai
Les auto-écoles ont repris leur activité le 13 mai © Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

En mode déconfinement - Les auto-écoles

Diffusion du lundi 18 mai 2020 Durée : 1h

Les auto-écoles ont été autorisées à rouvrir le mercredi 13 mai en respectant des protocoles sanitaires très stricts.

Le véhicule doit être désinfecté entre chaque leçon de conduite ou examen, et l'usage de masques et gants obligatoire pour l'élève et le moniteur. 

Les centres d'examens théoriques et des locaux des administrations ont également reçu le feu vert pour rouvrir. Les élèves en formation pour le passage de l'examen théorique du code (auto, moto) peuvent demander une date. Mais attention, il y a moins de places par sessions afin de respecter la distanciation physique. 

Pour ce qui est des épreuves pratiques du permis B, le site de la Sécurité routière propose une reprise des examens en juin. Un temps nécessaire pour que les élèves puissent reprendre quelques leçons de conduite et surtout pour laisser le temps aux professionnels d'adapter les véhicules en fixant par exemple des parois de protections souples mais avec une ouverture pour que l'inspecteur puisse attraper le volant en cas de besoin. 

--> Pour en parler : Sophie Lamaix, enseignante de conduite à Nancy 

Un terrain de tennis remis en état pendant le confinement 

Arthur Reymond classé à la 589e place du classement ATP a seulement l’autorisation de jouer en simple et uniquement à l’extérieur. 

Pour pouvoir s’entraîner, Arthur Reymond et son père ont décidé, dès le début du confinement, de retaper le court de tennis d’un voisin, à Villemur-sur-Tarn en Haute Garonne. 

La mousse et les herbes avait envahi ce court en terre battue qui n’avait plus vu une raquette depuis une dizaine d’années.  

--> Pour en parler : Arthur Reymond, joueur de tennis de 21 ans, 589e mondial à l'ATP  

Des visières de protection XXL 

Les bars et restaurants pourraient rouvrir le 2 juin dans les départements classés verts, mais dans quelles conditions ? Un designer normand, Christophe Gernigon, propose son propre concept pour protéger les clients. 

Le concept Plex-Eat
Le concept Plex-Eat - DR : Christophe Gernigon Studio

Le créateur a imaginé des visières de protection XXL suspendues en plexiglas pour pouvoir manger en tout sécurité. Ces dernières sont comparables à d'immenses lustres contemporains,  

--> Pour en parler : Christophe Gernigon a imaginé le concept PLEX’EAT