Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Sophie Valeron, artisan maroquinier
Sophie Valeron, artisan maroquinier - Alain Salomon

En mode déconfinement - Les maroquiniers

Diffusion du mardi 19 mai 2020 Durée : 1h

Artisans-Maroquiniers, Sophie Valeron et Sylvain Pettinotti vous accueillent dans le Vercors, dans le cadre atypique d'une ancienne ferme, pour découvrir leurs créations et le travail du cuir.  

Ensemble, ils conçoivent et fabriquent une gamme de sacs, de petite maroquinerie et de bagagerie équestre et sont les créateurs de la Besace des Alpes® et de la Ceinture des Alpes®. Le tout est à retrouver sur le site internet

Cette passion du cuir est née en 2010 après une randonnée équestre de plusieurs jours durant laquelle la bagagerie équestre bas de gamme qu'ils avaient achetée s'était détériorée. Aujourd'hui, ils peuvent enfin vivre de leur passion et ont quitté leurs emplois respectifs (Sophie travaillait dans le tourisme et Sylvain dans l'Education Nationale) 

Choix et achats des cuirs, invention des modèles, patronage, conception : ils réalisent la totalité des opérations de fabrication et vont chercher les peaux dans les tanneries ou les peausseries françaises ou italiennes, avec toujours un souci de qualité. 

--> Pour en parler : Sophie Valeron, co-créatrice de la Boutique-Atelier de Vercors Cuir 

Si je reviens 1 jour... 

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.  

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. 

Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. 

-
- -

À partir de ces quelques pages, la journaliste Stéphanie Trouillard mène l'enquête. Elle réalise d'abord un web documentaire en 2017 avant de demander au dessinateur Thibaut Lambert d'en faire une BD.  

--> Pour en parler : Stéphanie Trouillard, journaliste et auteur de la bande dessinée “Si je reviens un jour...” aux Editions Des ronds dans l'O 

Quand 2 entreprises bretonnes se serrent les coudes 

Les deux entreprises emblématiques du savoir-faire breton ont décidé de s’unir solidairement pour produire une série limitée de Galettes Traou Mad® au beurre « Sélection Bordier ».  

Habituellement réservé aux professionnels, ce beurre risquait de se perdre en raison de la fermeture massive des restaurants, dans le contexte de crise sanitaire Covid-19. 

Jean-Yves Bordier a choisi de le mettre entre les mains de la biscuiterie de Pont-Aven.  

Une partie des bénéfices de cette édition limitée sera reversée aux Petits Frères des Pauvres. 

--> Pour en parler : Jean-Yves Bordier, artisan beurrier, finisseur de fromages