Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

En mode déconfinement - Les opticiens
En mode déconfinement - Les opticiens © Getty - Koron

En mode déconfinement - Les opticiens

Diffusion du vendredi 22 mai 2020 Durée : 1h

Parmi les commerces qui ont ouvert leurs portes suite au déconfinement, il y a des métiers dit "contacts" comme les coiffeurs ou encore les opticiens.

Mais depuis le déconfinement, de nouvelles règles sanitaires sont mises en place pour vous protéger et pour protéger bien sur les professionnels de l'optique. 

Dans la plupart des magasins d’optique, l’accueil du client se fait désormais sur rendez-vous de façon à pouvoir réguler l’affluence. 

Ensuite, les clients ne touchent plus les montures. C'est aux opticiens de les prendre sur les présentoirs et de les faire essayer. Le client essaie. Ensuite quand le client quitte le magasin toutes les montures touchées par ce dernier sont décontaminées. 

--> Pour en parler : Sophie, du magasin Les binocles situé à La Rochelle 

Ouvrir les portes avec les pieds 

Ouvrir une porte sans la toucher avec la main ? En ces temps de pandémie, une PME toulousaine fabrique des ouvertures de porte pour pied de manière à éviter la transmission du Coronavirus. 

Il s’agit d’une tige verticale en acier, en aluminium ou en inox qui relie la poignée à une pédale qui permet ainsi de pousser ou tirer la porte. 

--> Pour en parler : Alain Ségard, chargé d'affaires de l'entreprise Vancouver2 à Toulouse 

Le parfum "Confinés" 

Le confinement n'a pas freiné l'inspiration de Mina Gautier, "nez" installée à Nancy. Elle a créé le parfum "Confinés", composé de 82 ingrédients.  

"On ne sent pas le renfermé, c'est plutôt le parfum d'espoir et de liberté", ajoute avec humour la créatrice. 

Mis en vente depuis le 11 mai, un flacon de 100 mL coûte 110 euros. 

--> Pour en parler : Mina Gautier, nez et parfumeuse indépendante à Nancy