Replay du lundi 22 juin 2020

Après le confinement, la réouverture des cinémas

Ce lundi 22 juin, les salles de cinéma rouvrent partout en France. L'occasion pour les cinéphiles de réinvestir les salles obscures qui leur ont tant manqué.

Les cinémas rouvrent ce lundi 22 juin
Les cinémas rouvrent ce lundi 22 juin © Getty - Frances May Garcera - EyeEm

Bien évidemment, des mesures sanitaires ont été mises en place. 

Dans le hall, aux caisses et dans les couloirs les clients doivent respecter une distance d’un mètre minimum entre eux. Le port du masque, lui, n’est pas obligatoire mais fortement recommandé dans les espaces de circulation (caisses, hall, files d’attentes). Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition. 

Les files d’attente en caisse devraient être réduites puisqu’il est fortement conseillé d’acheter ses billets en lignes. 

Dans les salles de cinéma, il sera impératif de laisser une place vide entre chaque spectateur ou chaque groupe de spectateur. Les personnes qui arriveront ensemble (couples, familles) pourront bien sûr s’asseoir côte à côte.   

Pour sa réouverture lundi, le cinéma Jacques Tati de St Nazaire a programmé 2 films de Jacques Demy où joue Michel Piccoli, l'acteur décédé en mai dernier. Le film Une chambre en ville (1982) est programmé à 18h30, et Les Demoiselles de Rochefort (1967) à 21h. Deux chefs d’œuvre pour commencer à rattraper le temps perdu, puisque près de 80 films n’ont pu être projetés durant le confinement. 

--> Pour en parler : Simon Lehingue, responsable et programmateur du Cinéma Jacques Tati à St Nazaire  

A LIRE EGALEMENT : France Bleu accompagne la réouverture de vos salles de cinéma 

La Haute-Vienne essaie d'attirer les ultra-urbains 

Le confinement a donné massivement envie aux Français ultra-urbains de changer de cadre de vie. 

Le département de la Haute-Vienne dispose de nombreux atouts pour incarner le nouveau désir des Français post-confinement : qualité de vie, dynamisme économique et culturel, prix de l'immobilier accessibles, loisirs de pleine nature, vie locale riche et conviviale et possibilité de rejoindre facilement Paris.  

--> Pour en parler : Julie Vandenbergue a quitté Paris pour aller vivre au vert, à coté de Limoges 

Une pépite d'or trouvée dans les Pyrénées-Orientales 

Un orpailleur du Lot-et-Garonne a découvert dimanche 14 juin, une pépite d'or de 2.24 g dans les Pyrénées-Orientales.  

Trouver des pépites de cette taille en France est quelque chose très rare. 

Ce département a longtemps été une mine d'or. L'origine de la dispersion de ce métal dans les vallées catalanes, date du quaternaire. Toutes les rivières qui descendent du Canigou ont eu de l'or dans leur lit. 

--> Pour en parler : Julien Lamarque, directeur de l'entreprise de matériel d'orpaillage Gold Digger Shop 

Mots clés: