Replay du lundi 28 octobre 2019

Dans les coulisses du musée Ingres Bourdelle

Situé en plein cœur de Montauban dans le Tarn, le musée Ingres Bourdelle rouvrira ses portes le 14 décembre prochain après 3 ans de travaux et une rénovation complète : scénographie repensée, meilleure accessibilité, nouveaux services…

-

Installé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée abrite de très riches collections autour des deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929).

Le musée vous propose de vous faufiler dans les coulisses du Musée Ingres Bourdelle, où les œuvres reprennent place à quelques mois seulement de la grande réouverture !

► Pour en parler : Florence Viguier, conservatrice du musée Ingres Bourdelle

-

● Le poisson rouge

Le « Grand Oral », animé par Laurent Ruquier, reviendra début 2020. Bill François le gagnant 2019 vient de publier son premier livre, consacré aux espèces aquatiques, Eloquence de la sardine.

-

Il vient nous parler en détails de l’histoire du poisson rouge, l’animal de compagnie le plus répandu en France et même au monde.

► Pour en parler : Bill François

● La raclette irlandaise

Dans la boutique de fromages dirigée par Franck Le Moënner située au nord de l’Irlande, le Français ne se sent pas dépaysé... 

-

A la coupe ou en rayon, il propose non seulement du comté à plusieurs stades d'affinage, du brie de Meaux et de la raclette de Franche-Comté Car depuis plusieurs années la raclette s’est popularisée partout en Irlande.

Pourquoi ? Un célèbre magasin de hard-discount propose régulièrement à la vente des appareils pour faire fondre ce fromage.

► Pour en parler : Franck Le Moënner

Mots clés: