Replay du mardi 15 septembre 2020

“Le quart d'heure de célébrité”, un tour de l’époque en 66 histoires !

- Mis à jour le

Au sommaire également : l'ancienne abbaye royale de St Denis devenue Maison d'Education de la Légion d'Honneur et l’ouverture d’une boutique d'Harry Potter à Dijon

“Le quart d'heure de célébrité” de Frédéric Pommier
“Le quart d'heure de célébrité” de Frédéric Pommier -

Le quart d'heure de célébrité 

Tous les vendredis à 6h54, Frédéric Pommier dresse, sur France Inter, le portrait d'un « inconnu » qui a surgi dans l'actualité, un « inconnu » devenu subitement « célèbre ». 

Des chroniques aujourd’hui réunies dans un livre. 

Ce sont des “anonymes” soudain devenus célèbres. Des gens ordinaires que l'actualité a propulsés, parfois malgré eux, sur le devant de la scène. Des héros et héroïnes des temps modernes, des phénomènes, des victimes, des rebelles, des audacieux, des courageux et des courageuses.  

Une miraculée de l'Himalaya, un chômeur sommé de “traverser la rue”, une étudiante qui a tenu tête à son harceleur, un tranquille retraité pris pour un assassin, un sans-papier qui s'est mué en Spiderman, une Bretonne jaune de colère, un écolo qui se perche dans les arbres pour leur sauver la vie...  

Avec humour et son sens tout particulier de l'humain, Frédéric Pommier raconte leurs histoires. Il raconte aussi notre époque. 

--> Pour en parler : Frédéric Pommier, journaliste et écrivain 

La Maison d'Education de la Légion d'Honneur 

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Maison d'Éducation de la Légion d'Honneur de Saint-Denis ouvre ses portes exceptionnellement pour des visites guidées, les 19 et 20 septembre.  

Souhaitées par Napoléon, ces maisons sont studieuses, et ont pour but d'assurer aux filles des légionnaires civils et militaires "une existence digne et indépendante" basée sur l'Honneur et la Patrie.  

La maison d'éducation de Saint-Denis
La maison d'éducation de Saint-Denis - © J. Peyrou

Le bâtiment est l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis, fondée au milieu du VIIe siècle sous le règne de la reine Bathilde, épouse du roi Clovis II, pour abriter diverses communautés religieuses.  

Une abbaye entièrement reconstruite au XIIIe siècle, conservant son architecture médiévale jusqu'au début du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, l'abbaye devient un hôpital, puis une maison d'éducation en 1809. 

--> Pour en parler : Marie-France Lorente, surintendante des maisons d'éducation de la Légion d'honneur 

L'Echoppe magique 

Après Nancy, Strasbourg, Reims et Nantes, un cinquième boutique dédiée à l'univers d'Harry Potter ouvre ses portes à Dijon. 

Les passionnés du héros pourront trouver près de 600 produits dérivés dans la boutique l'Echoppe magique en centre-ville.  

Parmi eux, les baguettes cultes des apprentis sorciers, les dragées surprises ou encore les mugs où apparaissent des formes selon la température de l'eau. Le gérant a reconstitué l'univers de la saga grâce à des références bien choisies : la chouette Edwige ou encore le chapeau magique.  

Pour le moment la boutique propose 600 produits dérivés de la saga
Pour le moment la boutique propose 600 produits dérivés de la saga - DR : Esther Michon

Mais la boutique propose aussi des véritables objets de collection comme le cultissime balais Nimbus 2000 en bois, numéroté et à 359 euros. 

Gros succès déjà pour la boutique qui a ouvert le 22 août. 

--> Pour en parler : Maxime Michel, gérant de la boutique 

Mots clés: