Replay du jeudi 17 septembre 2020

L'idée originale d’un étudiant pour trouver une alternance

Au sommaire également : Le château de Lunéville, un lieu d’histoire et de culture exceptionnel et les monuments préférés des français

Au verso de la boite, les éléments du CV
Au verso de la boite, les éléments du CV - Quentin Genoudet

Un CV original  

Quentin Genoudet est étudiant en dernière année de Master à Montpellier Business School. Alors qu'il avait trouvé une alternance en marketing et communication, cette entreprise s'est retirée au dernier moment.  

Le jeune homme de 23 ans a alors envoyé plus de 300 CV, mais sans succès. L'idée lui vient alors de se démarquer et d'être le plus original possible pour attirer l’œil du recruteur. 

Il décide finalement de créer un CV packaging numérique sur une boite de Kelloggs. 

Une initiative récompensée par plus de 200.000 vues, 2.846 likes et 157 commentaires sur LinkedIn. 

--> Pour en parler : Quentin Genoudet 

Le château de Lunéville 

En 1702, le Duc de Lorraine Léopold 1er, s'éloignant de Nancy occupée par les Français, choisit Lunéville pour s'y installer avec sa cour.  

Il y fait construire un somptueux château, inspiré du palais de Louis XIV.  

De style sobre mais élégant, l'un des plus vastes châteaux de France est un superbe exemple du classicisme à la française, il est surnommé "le Versailles de Lorraine". 

--> Pour en parler : Thierry Franz, responsable du musée du château 

Le monument préféré des Français 

Quatorze monuments sont en lice pour cette nouvelle édition de l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern depuis le château de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne.   

-
- -

Cette demeure caractéristique du XVIIIe siècle est l’un des châteaux les plus magnifiquement meublés d’Ile-de-France et a accueilli par le passé d'illustres locataires, dont la marquise de Pompadour, Diderot, Voltaire, Proust ou encore le général de Gaulle.  

Le château a également servi de décor pour les tournages de nombreux films comme “Les Liaisons dangereuses”, ou plus récemment la série “Versailles”. 

C'est demain, vendredi 18 septembre, qu'on saura quel est le monument préféré des Français. France Bleu est partenaire de l'émission. 

--> Pour en parler : Stéphane Bern 

Mots clés: