Replay du mercredi 23 septembre 2020

MasterBox, des cadeaux qui soutiennent le savoir-faire unique des artisans français

Au sommaire également : une solution peu couteuse pour avoir de l’eau potable partout et la fleur d’ail

Des cadeaux qui soutiennent le savoir-faire unique des artisans français
Des cadeaux qui soutiennent le savoir-faire unique des artisans français -

MasterBox 

Lancé en juin 2018, le collectif MasterBox réunit une communauté d'artisans et d'entrepreneurs de France qui proposent leurs services pour confectionner des coffrets cadeaux à destination du grand public, exclusivement composés de produits locaux. 

Pour proposer ces cadeaux originaux issus des savoir-faire de nos régions, l’équipe de Masterbox part à la rencontre des artisans aux quatre coins de la France. Ces derniers leur ouvrent la porte de leurs ateliers, leur racontent leur histoire et les invitent à tester leurs produits. 

La démarche de soutien ne s'arrête pas aux produits. Face à la crise qui touche en première ligne les artisans, une communauté de consommateurs est mobilisée pour les accompagner. Ensemble, ils créent l'offre Masterbox pour que chaque artisan, créateur ou producteur français ait la possibilité de se faire connaître dans la France entière ! 

--> Pour en parler : Vincent Naigeon, fondateur 

De l’eau potable partout 

La startup nantaise Fonto de Vivo est le gagnant 2020 du prix Coup de Cœur du concours “10.000 startups pour changer le monde”, organisé par La Tribune.  

A travers ses expériences à travers le monde, David Monnier sait que l'accès à l'eau potable, surtout en cas de catastrophe, est une problématique majeure pour les ONG et les populations.  

-
- -

Il a trouvé le moyen de produire de l'eau potable, rapidement, simplement, de façon autonome et à moindre frais. 

--> Pour en parler : David Monnier, co-fondateur de Fonto de Vivo 

La fleur d’ail venue du Canada 

Dans l’exploitation familiale près de Niort, dans les Deux-Sèvres, Thibaut a importé une spécialité d’une maraichère canadienne rencontrée lors d’un voyage d’études. Il s’est mis à cultiver de la fleur d’ail.  

Il s’agit d’une variété d’ail à hampes florales. On doit récolter cette hampe et son bouton de fleur puis les faire macérer dans de l’huile de tournesol, cela donne un produit d’assaisonnement pour vos viandes, poissons et légumes.  

Tout son entourage a adoré. Il a donc crée son entreprise La Régalade dès 2016. 

--> Pour en parler : Thibaut Mathé, cultivateur et créateur de La régalade 

Mots clés: