Replay du lundi 28 septembre 2020

Le chef étoilé Régis Marcon derrière les fourneaux d'une cantine scolaire, en Haute-Loire

Au sommaire également : un peu de sport avant d'attaquer la journée à la menuiserie de Combrand et une exposition artistico-scientifique

Régis Marcon dans ses cuisines à Saint-Bonnet-le-Froid
Régis Marcon dans ses cuisines à Saint-Bonnet-le-Froid © Radio France - Géraldine Marcon

La cantine scolaire autrement 

Grand changement à l’école du village de Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire cette année, puisque depuis la rentrée, c’est le chef étoilé Régis Marcon qui prend en charge les repas de la cantine.  

Les enfants de primaire viennent désormais déjeuner dans la salle du petit-déjeuner de l'hôtel La Découverte, pas loin de l'école.  

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Cette collaboration avec les enseignants s'inscrit dans un projet pédagogique permettant de sensibiliser les enfants à l’alimentation, au gaspillage, à la saisonnalité des produits, aux bases de l’équilibre alimentaire... 

--> Pour en parler : Régis Marcon, cuisinier triplement étoilé du guide Michelin 

Un peu de sport avant d'attaquer la journée  

C’est un petit rituel désormais bien ancré et même réclamé par les salariés.  

Chaque matin, à la menuiserie Reveau, seuls ou accompagnés d’un éducateur sportif, des exercices d’échauffement musculaire sont proposés aux ouvriers mais aussi au personnel administratif de l’entreprise.  

L’initiative émane de son P-DG, Damien Reveau. L'échauffement est un outil pour prévenir les blessures, "cela détend l’atmosphère et amène un peu d’humour, disons que cela met de bonne humeur le matin". 

--> Pour en parler : Damien Reveau, pdg de la menuiserie Reveau 

“Araignées, lucioles et papillons” au Musée en herbe à Paris 

Il s'agit à une exposition artistico-scientifique au Musée de l'herbe.  

Les visiteurs se confronteront aux araignées de Louise Bourgeois, se débattront dans les fils d’œuvres de Tomas Saraceno, s’émerveilleront devant La Peste de Niki de Saint- Phalle et d’autres œuvres d’artistes contemporains. 

-
- -

L'exposition est également parsemée de vivariums, de planches et de collections entomologiques. 

Les enfants munis d’un carnet d’explorateur partent à la recherche d’un animal extraordinaire, lors d’un parcours semé d’embuches. 

--> Pour en parler : Sylvie Girardet, fondatrice du musée et directrice artistique 

Mots clés: