Replay du mardi 29 septembre 2020

La graphopédagogie, une rééducation pour remédier aux problèmes d'écriture manuscrite

Au sommaire également : Alise-Sainte-Reine se verrait bien devenir "village du futur" et une journée inédite permet de s’immerger dans l’univers des courses hippiques

Automatiser le geste de l’écriture
Automatiser le geste de l’écriture © Getty - TravelCouples

La graphopédagogie 

Il s’agit d’une approche pédagogique dont l’objectif est d’automatiser le geste de l’écriture, mais aussi de renforcer son lien avec le langage.  

C’est à travers un nombre limité de séances que se déroule la rééducation de l’écriture. Le graphopédagogue reçoit l’élève une fois toutes les trois semaines, toujours en présence du parent accompagnateur, qui est du début à la fin de la rééducation, un membre essentiel de l’équipe qui permettra la réussite de son enfant.  

On peut agir sur une écriture difficile à relire, des douleurs ( aux doigts, au poignet, au cou, au dos ) ou simplement un inconfort ou sur un problème de latéralisation. Cette rééducation à l’écriture s’adresse donc à tous les âges. 

Il existe une 40aine de graphopédagogues en France. 

--> Pour en parler : Julie Patriat, institutrice et graphopédagogue en Côte d’Or 

Motivés pour être le « village du future » 

La région Bourgogne France Comté a lancé une expérimentation avec un panel de villages volontaires, engagés et motivés pour être « village du futur ». 

L’idée est d’inventer sa ruralité idéale, de ré-inventer son village et construire collectivement une cité rêvée. Les projets fusent en interne du côté des habitants et de la mairie pour redonner à Alise son lustre d'antan.  

Alise-Sainte-Reine, magnifique village de l'Auxois
Alise-Sainte-Reine, magnifique village de l'Auxois - DR : Claire Jachymiak

"En trente ans j'ai constaté à Alise, la fermeture de l'école, de l'épicerie, de la boulangerie ou encore du café-restaurant" dit la maire, « mais il y a un vrai sentiment identitaire de village avec une vraie dynamique associative ». Cela veut dire qu'il y a quelque chose à faire pour redynamiser cette commune.  

--> Pour en parler : Amandine Monard, maire de Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or 

Envie d'investir dans un cheval de course ? 

Qu’on soit turfiste ou cavalier, investir dans un cheval de course peut être un rêve. La combinaison de l’adrénaline liée à la compétition, la dimension humaine et le travail d’équipe fédéré autour du cheval en fait une aventure riche et exaltante.  

Et la copropriété peut être une solution alternative pour les petits investisseurs.  

-
- -

Ce mardi 29 septembre, à l’Hippodrome Paris-Vincennes, une journée inédite permet de s’immerger dans l’univers des courses hippiques et de participer à une vente aux enchères exceptionnelle de trotteurs qui courront sur la piste mythique de l’hippodrome parisien. 

--> Pour en parler : Jean-Pierre Barjon, Président du TROT 

Mots clés: