Le roman photo est de retour en kiosque
Au sommaire également : l’école française de vélo et des brebis coincées dans la montagne
Le retour du roman-photo
Le roman-photo moderne tire son origine de l'Italie d'après-guerre, en 1947, au croisement du cinéma et de la bande dessinée. L
Outre le côté technique, le roman-photo s'inspire du cinéma en reprenant le topos sentimental du bonheur individuel véhiculé par les productions américaines de l'époque. Les techniques de découpage et de présentation de la bande dessinée sont repris, mais peu de romans-photos se sont intéressés aux techniques d'expression propres à la bande dessinée.
Le roman-photo fait sa première apparition en France en juin 1949 dans le magazine Festival.
Dans les années 1960, un Français sur trois lit des romans-photos. Des déclinaisons érotiques sont également publiées. Plusieurs personnalités sont apparues dans des romans-photos avant de devenir célèbres, notamment pour gagner de l'argent, comme Sophia Loren à l'âge de 16 ans.
Rebecca Hampton, connue pour son rôle de Céline Frémont dans la série "Plus belle la vie", participe au tout nouveau magazine Roman Photos actuellement en kiosque.
--> Pour en parler : Rebecca Hampton, actrice dans "Plus Belle la Vie "
L’école du vélo
Quoi de plus naturel pour les nombreux bénévoles de la Fédération française de cyclotourisme que de transmettre aux générations futures cette passion du vélo ?
Depuis de nombreuses années, grâce à une formation complète avec des éducateurs fédéraux compétents, les enfants et les jeunes acquièrent les bons réflexes pour devenir autonomes à vélo en alliant plaisir et entraînement.
Vu l’essor du vélo en ce moment, la Fédération renforce encore l’apprentissage des jeunes en structurant ses accueils sous l’appellation École française de vélo.
--> Pour en parler : Isabelle Gautheron, directrice technique nationale à la Fédération française de cyclotourisme
Des brebis coincées dans la montagne
Une cellule de crise a été mise en place dimanche dernier à Saint-Colomban-des-Villards en Savoie pour nourrir et évacuer les 6.000 moutons et vaches coincés à presque 2.000 mètres d'altitude.
La faute à de très fortes chute de neige et à des congères de deux mètres qui se sont formées dans la nuit de vendredi à samedi.
Autant de neige à cette altitude et à cette période de l'année est exceptionnel. Normalement les derniers troupeaux redescendent des alpages fin octobre. "
--> Pour en parler : Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards