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Le Guide Michelin, le petit guide rouge conçu pour encourager les automobilistes à prendre la route

Diffusion du lundi 4 novembre 2019 Durée : 46min

Tout a commencé à Clermont-Ferrand dans le centre de la France en 1889 lorsque les frères André et Edouard Michelin ont fondé leur entreprise de pneus éponyme, animés par une grande vision de l’industrie automobile française à une époque où le pays comptait moins de 3.000 voitures.

Afin d’aider les automobilistes à développer leurs déplacements, et donc à augmenter les ventes de voitures et les achats de pneus, les frères Michelin ont produit un petit guide rempli d’informations pratiques pour les voyageurs, comme des cartes, des informations sur le changement de pneus, où faire le plein d’essence mais aussi une liste d’endroits pour manger ou se réfugier la nuit pour se reposer des aventures de la journée.

Pendant deux décennies, toute cette information était gratuite... Jusqu’en 1920 où il est vendu sept francs. Pour la première fois, le guide comprend une liste d’hôtels à Paris, une liste des restaurants réparties en différentes catégories, ainsi que l’abandon d’annonces payantes dans le guide.

Les frères Michelin ont ensuite recruté une équipe de mystérieux dîneurs- ou inspecteurs de restaurant, comme on les appelle aujourd’hui – pour visiter et noter les restaurants de façon anonyme. En 1926, le guide a commencé à décerner des étoiles aux établissements de restauration gastronomique, les marquants d’abord d’une seule étoile. Cinq ans plus tard, une hiérarchie de zéro, une, deux et trois étoiles a été introduite. L’été 1936, les critères pour le classement des étoilés ont été publiés.

Aujourd’hui, le guide compte plus de 30.000 établissements dans plus de 30 territoires sur trois continents, et plus de 30 millions de Guides MICHELIN ont été vendus dans le monde à ce jour.

► Pour en parler : Pierre Maunoury de Cuisine et vins de France 

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● La championne de France de massage

A seulement 26 ans, Patricia Verbecq, spa manager du Donjon à Étretat, a remporté le prestigieux concours de championne de France de massage. 

Patricia Verbecq a présenté un massage de sa création intitulé « Le temps d’un voyage à Étretat ». Elle été jugée sur l’originalité et la qualité de la présentation de son massage selon des critères d’installation du modèle, des techniques employées, de l’utilisation des sens, des connaissances anatomiques, de l’originalité artistique et de la finalité du massage.

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Patricia Verbecq prépare actuellement le championnat du monde et voit sa carrière professionnelle accélérer avec de nombreuses opportunités.

► Pour en parler : Patricia Verbecq

● L’alter-Lego de Jean-Jacques Goldman

Kloou, fan alsacien de Jean-Jacques Goldman, n’a pas supporté l’idée que son chanteur préféré ne remonte pas sur scène, après avoir pris sa retraite des Enfoirés en 2016. 

Il a donc crée un sosie de Jean-Jacques Goldman en Lego ainsi qu’une animation permettant de donner vie à son personnage. Il suffit de se connecter sur le site Quand la Brique est Bonne pour suivre les aventures musicales, tournées comprises, de l’alter-Lego du vrai chanteur. 

Le chanteur, le vrai, a donné son accord et ses fans adorent cette collaboration inattendue. 

► Pour en parler : Kloou