Replay du jeudi 8 octobre 2020

L'art de la découpe "à la française" en boucherie bientôt classée au patrimoine de l'Unesco ?

Au sommaire également : La quinzaine radieuse de Piacé dans la Sarthe et inauguration d’une rue et d’un parking Johnny-Hallyday dans l’Yonne

L'art de la découpe "à la française" à l'Unesco - Saison 2
L'art de la découpe "à la française" à l'Unesco - Saison 2 - Victor Dumas

L'art de la découpe "à la française"

Victor Dumas, jeune boucher de 21 ans, s’est lancé l’an passé dans l’ambitieux projet de faire inscrire l’art de la boucherie artisanale française au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.  

Lors des championnats du monde de découpe en 2018 en Irlande, en voyant les autres candidats, il se rend compte qu'il y a une réelle découpe particulière à la France, "dans une carcasse de bœuf, on va trouver jusqu'à 40 morceaux quand d'autres vont moins bien valoriser la carcasse et ne tailler que cinq ou six morceaux différents". 

Pour constituer son dossier pour l’UNESCO, Victor s’est lancé dans un tour de France à la rencontre des représentants de ces métiers. Il souhaite montrer une nouvelle facette de la filière bouchère et  prouver que la boucherie est certes un secteur de traditions mais également plein d’avenir, capable d’innover et de se réinventer. 

Tout au long de son périple, Victor a relayé ses rencontres sur ses réseaux sociaux et en a fait une web série sur sa chaîne Youtube. Il a déjà récolté de nombreux encouragements et un engagement conséquent de sa communauté.  

--> Pour en parler : Victor Dumas 

La quinzaine radieuse 

Pour la 12ème édition de la quinzaine radieuse de Piacé, il y a une quarantaine d'œuvres contemporaines exposées dans la commune.  

Jusqu’au 18 octobre 2020, le public peut découvrir 36 œuvres et installations dans le village et la campagne alentour. Il y a des chaises géantes de camping en plastique, des cabines téléphoniques reconstituées, des roues de vélo qui forment un portail ou encore des tronçonneuses posées en arc de cercle.  

"La grotte de nez" de Jean Bonnichon
"La grotte de nez" de Jean Bonnichon © Radio France - Christelle Caillot

Mais l'œuvre qui fait un peu le buzz cette année, c'est la "Grotte de nez". Elle a été réalisée par Jean Bonichon et a déjà été exposée à Saint-Flour dans le Cantal. 

--> Pour en parler : Nicolas Hérisson, directeur artistique de la quinzaine radieuse 

Une rue et un parking Johnny-Hallyday 

À Migennes, dans l’Yonne, près de 200 fans étaient rassemblés le 26 septembre dernier pour assister à un double événement : le soixantième anniversaire du premier contrat professionnel de Johnny-Hallyday à l'Escale et l'inauguration d'une rue et d'un parking à son nom. 

C'est en effet sur la scène de l’Escale que Johnny, alors âgé de 17 ans, touche son premier cachet et lance sa carrière. 

Inauguration de la rue et du parking Johnny Hallyday - 26 septembre 2020
Inauguration de la rue et du parking Johnny Hallyday - 26 septembre 2020 © Radio France - Marie Roussel

Pour de nombreux fans, cette plaque, c'est à la fois une fierté et une reconnaissance. 

--> Pour en parler : Alain Vincent, président du club des amis de l'Escale 

Mots clés: