Replay du mardi 13 octobre 2020

La Poste forme ses facteurs pour éviter les morsures de chiens

Au sommaire également : Faire du béton avec du bois et prendre des cours de basse

Maryse Cornillau, factrice mordue par un chien
Maryse Cornillau, factrice mordue par un chien © Radio France - Lydie Lahaix

Les postiers et les morsures de chien 

Les morsures de chiens représentent une cause majeure d'accidents du travail des facteurs. Il y a près de 2.000 morsures par an en France.  

La Poste réagit et organise des sessions de formation pour permettre à ses employés de travailler sereinement. Il s’agit de travailler sur la conduite à adopter en présence d'un chien.  

Ensuite il y a tout un travail de sensibilisation à mener auprès des propriétaires qui sont les seuls capables d'éliminer complètement le risque, en prenant des mesures comme par exemple protéger leurs boites aux lettres pour que l'animal ne puisse pas sauter à coté, ou encore maintenir le portail fermé quand le facteur arrive pour éviter que le chien ne sorte ou attacher carrément le chien pour éviter tout problème". 

Sachez qu'un facteur s'il estime en danger, peut utiliser son droit de retrait et refuser de vous distribuer le courrier. 

Caroline Roignant, factrice et éducatrice canin bénévole, a déjà donné 3 formations cette année. 

--> Pour en parler : Caroline Roignant 

Faire du béton avec du bois 

Le béton traditionnel, c’est du ciment, du sable, de l’eau et des graviers. Avec Lignoroc, Rémy ischia enlève le gravier et le sable et les remplace par des copeaux de bois qui sont collés entre eux avec un additif naturel. 

Le produit est 100 % naturel et tout aussi résistant que du béton traditionnel.  

Le bois absorbe les chocs de manière aussi efficace que le béton traditionnel, et il est issu des déchets des scieries. 

-
- -

Les applications de ce produit bio sourcé innovant sont multiples : maisons, bâtiments publics et commerciaux, bâtiments tertiaires, petits collectifs, habitations légères de loisir (HLL) pour le camping… 

--> Pour en parler : Rémy Ischia, un des associés du projet Lignoroc 

Groove like a pig ! 

Johann Berby, bassiste et musicien international a lancé l'Université Groove like a pig. Tout le monde est le bienvenu, que tu joues aux doigts, en Slap, au médiator, en tapping, etc…  

-
- -

Avec cette université, l'élève a accès à une plateforme de cours en ligne en mode 5 étoiles, avec des cours en vidéos, des fiches pratiques, des mp3 à télécharger (accompagnement batterie, piano, etc, avec et sans métronome), des play-listes, des lives et des masterclasses, des challenges ludiques, des Forums pour échanger avec la communauté, poser tes questions et partager tes progrès. 

--> Pour en parler : Johann Berby, bassiste et musicien international a lancé l'Université Groove like a pig 

Mots clés: