Replay du vendredi 16 octobre 2020

“Sous le sceau des Secrets” : les secrets du château royal d’Amboise se dévoilent !

Au sommaire également : le savoir-faire de la Manufacture Peugeot Saveurs et la passion d’un homme qui a construit son catamaran

Un parcours-ludique à découvrir pendant les vacances de la Toussaint
Un parcours-ludique à découvrir pendant les vacances de la Toussaint -

Les secrets de François 1er 

A l’occasion des vacances de la Toussaint, le château royal d’Amboise propose à ses visiteurs un parcours-ludique inédit au sein des espaces Renaissance.  

A travers le prisme d’une enquête à mener en autonomie, ce dernier permettra de découvrir quelques-uns des secrets les mieux gardés de la cour de François Ier. 

Qui a bien pu oser défier le pouvoir du roi François Ier, et s’introduire jusque dans le logis royal pour dévoiler les secrets de la cour ? A la faveur de la nuit, dans chacune des salles du château, un mystérieux personnage a placardé des parchemins sur lesquels figurent des informations qui n’auraient jamais dû être dévoilées…  

S’il est trop tard pour empêcher cette forfaiture, il s’agit désormais d’identifier le responsable ! Le félon a laissé des indices qui devrait permettre, avec de l’observation et de la logique, de remonter jusqu’à lui. 

Donner matière à apprendre en s’amusant, susciter l’échange, la curiosité et l’envie de connaissance… fidèle à sa ligne directrice, le château royal d’Amboise a développé ce parcours-ludique autour d’une idée simple : dévoiler au public des anecdotes historiques, amusantes ou surprenantes, souvent méconnues de l’histoire de la cour de France. L’occasion de rappeler que les lieux furent le siège de l’exercice du pouvoir royal durant près d’un siècle. 

--> Pour en parler : Marc Metay, directeur du château royal d’Amboise 

La Manufacture Peugeot Saveurs 

L'entreprise Peugeot Saveurs, est située à Quingey, dans le Doubs. Cette entreprise à taille humaine fabrique les moulins les plus connus au monde !  

Dans cette manufacture française, championne à l'export, tout est réalisé sur place : le design, le développement technique, mais aussi la fabrication. Le bois y est tourné, verni ou peint ; les mécanismes emboutis, assemblés minutieusement avec un savoir-faire d'orfèvre.  

Depuis leur terre natale franc-comtoise, les produits Made In France sont exportés à travers le monde vers plus de 90 pays.  

Le savoir-faire Peugeot a été reconnu en obtenant le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l'Etat, mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. 

--> Pour en parler : Sébastien Zott, directeur général de Peugeot Saveurs 

Il construit son catamaran 

Jean-Paul Blanc, autodidacte, a conçu les plans de son rêve : un catamaran à voile de 14 mètres qui doit lui permettre de faire le tour du monde.  

Le navire est visible depuis la départementale D652 à Sanguinet dans les Landes, sur le bord du champ de maïs.  

Cela fait 10 ans qu'il y consacre sa vie, mais aujourd'hui Le kaahua est quasiment terminé. D'ailleurs, Jean-Paul vit sur son catamaran polynésien depuis quelques mois. 

Sur le pont du Kaahua
Sur le pont du Kaahua © Radio France - Stéphane Hiscock

La mise à l'eau est prévue pour le printemps prochain sur le Bassin d'Arcachon. 

--> Pour en parler : Jean-Paul Blanc 

Mots clés: