Replay du lundi 19 octobre 2020

1300 courges exposées dans un jardin de Dordogne

Au sommaire également : un lieu pour déconnecter pendant la pause de midi et une exposition au Musée de l'image d'Epinal

Alain Fritsch possède 19 variétés de courges différentes
Alain Fritsch possède 19 variétés de courges différentes © Radio France - Antoine Denis

1300 courges exposées 

A Saint-Pierre d'Eyraud, Alain Fritsch voue une passion très envahissante à la culture des cucurbitacées. Il en a plus d'un millier dans son jardin. Des courges qu’il expose depuis maintenant 25 ans.  

Cette année, il en compte 1.300. Des rouges, des vertes, des foncées, des claires, longues ou grandes, suspendues ou au sol, de quelques grammes jusqu'à 400kg... Bref, il y en a pour tous les goûts. 

Des milliers de personnes passent chaque année. Certains s’arrêtent, prennent des photos qui désormais avec les réseaux sociaux font le tour du monde. 

--> Pour en parler : Alain Fritsch 

L'heure de rien

A Clermont-Ferrand, deux entrepreneuses ont ouvert un lieu pour déconnecter pendant la pause de midi.  

Plutôt que de simplement courir acheter un sandwich avalé sur le pouce, on peut choisir de s'y arrêter pour se relaxer, lire un livre, faire un petit somme, ou même se faire masser.  

Tout cela dans une ambiance moderne, épurée, douce, propice à la détente. 

--> Pour en parler : Perrine Lebel, co-gérante de Nao l'heure de rien 

Suivez-moi jeune homme...   

À chaque époque, la mode féminine exprime bien plus qu’un style : elle reflète un état d’esprit, les évolutions sociales et les changements de mœurs.  

A travers la gravure, la toute jeune photographie et la presse féminine, l’exposition pose un regard sur ces changements successifs de mode, n'ayant qu'un seul but : séduire.  

-
- -

L’exposition est à voir jusqu’au 3 janvier 2021. 

--> Pour en parler : Christelle Rochette, directrice du musée de l'image 

Mots clés: