Replay du mardi 20 octobre 2020

La plus ancienne école universitaire de médecine du monde se trouve à Montpellier

Au sommaire également : Les réserves biologiques intégrales de l'ONF et le champion du monde de l’œuf en meurette

L’Université de Médecine de Montpellier
L’Université de Médecine de Montpellier -

La fac de médecine de Montpellier 

L’Université de Médecine de Montpellier est la plus ancienne école universitaire de médecine du monde. Elle a fêté ses 800 ans le 17 août 2020. 

Depuis sa fondation il y a plus de 800 ans, la Faculté de Médecine de Montpellier demeure un haut lieu scientifique de recherche, de découverte, d’enseignement et de conservation du savoir médical.  

Son patrimoine architectural, artistique, muséographique et scientifique est inestimable : 11.000 pièces anatomiques, plusieurs centaines de manuscrits médiévaux, des centaines d’incunables et post-incunables, 100.000 volumes imprimés dans tous les domaines du savoir, 1.000 dessins originaux de maîtres (Rubens, Titien, Tintoret, Fragonard...), l’un des plus vieux herbiers de France, et un somptueux Jardin des plantes élaboré sous l’impulsion d’Henri IV (1593). 

Expositions, colloques, manifestations... De nombreux événements sont organisés tout au long de cette année. 

--> Pour en parler : Thierry Lavabre Bertrand, vice-président délégué au patrimoine historique et Président du Comité de pilotage des 800 ans 

Les réserves biologiques intégrales de l'ONF 

Créées spécifiquement dans des forêts relevant du régime forestier et gérées par l’Office national des forêts, les réserves biologiques intégrales (RBI) sont des espaces dans lesquels la forêt est laissée à sa libre évolution.  

Il n'y a plus d'exploitations, les seules interventions autorisées concernent les études, la sécurisation d'itinéraires ouverts au public, l'élimination d'espèces exotiques, la régulation des ongulés par la chasse en l'absence de prédateurs naturels.  

-
- -

Ces réserves constituent de précieux témoins de l'évolution naturelle de la faune et de la flore dans la forêt. 

--> Pour en parler : Nicolas Drapier, chargé de mission national Réserves à l'ONF 

Le championnat du monde de l'œuf en meurette 

Cette compétition réunit de grands chefs, parisiens, lyonnais et bourguignons, qui proposent habituellement cette recette à leur carte. 

Ils doivent réaliser leur version de ce plat, traditionnel ou revisité, qu'ils présentent à un jury d'experts. 

-
- -

Le 10 octobre dernier, 12 chefs se sont affrontés au Château du Clos de Vougeot pour la 2e édition de ce championnat.  

C’est Bruno Brangea, du Champeaux Les Halles à Paris, qui a décroché le titre, succédant ainsi à Frédéric Vardon, Champion du monde en 2019. 

--> Pour en parler : Bruno Brangea, champion du monde de l’œuf en meurette 

Mots clés: