Replay du mercredi 21 octobre 2020

Une base martienne autonome pour un voyage sur la planète rouge

Au sommaire également : Le succès des cocottes Le Creuset sur “TikTok” et les scandales ayant bouleversé le monde de l’art.

Le premier pas sur Mars aura-t-il lieu en 2035 ?
Le premier pas sur Mars aura-t-il lieu en 2035 ? © Getty - Westend61

Base martienne  

L'ingénieur mayennais, Romain Charles, travaille au Centre d'études spatiales de Toulouse. Il est en train de fabriquer une base martienne autonome. 

L'objectif de cette structure est de préparer de construire une base avec toutes les différentes technologiques qui serviront pour les prochains voyages vers la Lune, Mars ou plus loin.  

Pour l’instant l’équipe en est au tout début. Elle cherche à construire une communauté de chercheurs pour créer une synergie et avancer vers l'exploration.   

Sébastien Barde espère que le premier pas sur Mars aura lieu en 2035. 

--> Pour en parler : Sébastien Barde, sous-directeur Sciences et Exploration au CNES 

Le Creuset 

Le Creuset est une entreprise française d’ustensiles de cuisine, connue principalement pour ses cocottes en fonte émaillée.  

Ces dernières sont fabriquées à partir d’ingrédients de la plus haute qualité, dont 85 % de fer et d’acier recyclés, créant des icônes durables. Le matériau brut est fondu dans le four, puis versé dans une poche de fusion, aussi appelée “creuset”, d’où le nom de la marque. 

-
- -

L'entreprise fabrique aussi des accessoires de cuisine comme le tire-bouchon « Screwpull » depuis 1925. 

Depuis la cocotte en fonte émaillée est devenue la coqueluche des plus jeunes sur Internet. En effet, le hashtag #lecreuset comptabilise près de quinze millions de vues sur la plateforme “TikTok”. 

--> Pour en parler : Dorinne Gbedey, directrice marketing France 

Les scandales en peinture 

L’histoire de l’art occidental s’est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons de la religion, de l’académisme, de la décence, de la tradition, des codes et règles en vigueur, les artistes ont cherché à affirmer leur identité, leurs convictions. 

-
- -

Du Jugement dernier de Michel-Ange à La Ronde de Nuit de Rembrandt en passant par les chefs-d’œuvre d’un réalisme cru de Gustave Courbet et des innovations d’André Derain et Georges Braque, ce livre raconte 50 scandales ayant bouleversé le monde de l’art, battu en brèche le conformisme, affirmé une liberté nouvelle et jamais acquise. 

Controverses, rejets, censures, procès… L’histoire de la peinture comme vous ne l’avez jamais lue ! 

--> Pour en parler : Gérald Denizeau,  auteur du livre “Les grands scandales de la peinture” paru chez Larousse 

Mots clés: